Musique

Trio Hochelaga, Robert Normandeau, Carmina Burana : Notes classique

TRIO HOCHELAGA

Formé d’Anne Robert (violon), Benoît Loiselle (violoncelle et Stéphane Lemelin (piano), le Trio Hochelaga présente le dernier concert de sa saison à la Chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Jean Baptiste le 3 mai (20 h). Au programme: un titre inédit de Théodore Dubois, que le trio compte enregistrer prochainement, Trio no1, en do mineur, un autre de Brahms, le Trio en si majeur, et une création du jeune Maxime McKinley, Wirkunst-Forum. (514) 872-2266.

ooo

À L’AGENDA

L’étiquette Empreintes Digitales, spécialisée en musique électroacoustique, lançait récemment le tout premier DVD-Audio produit au Québec. Consacré à la musique de Robert Normandeau, Puzzles (IMED 0575) recueille quelques-unes des plus récentes productions du prolifique compositeur. Le DVD-Audio permet d’entendre exactement ce que le compositeur entend dans son studio, ni plus, ni moins. Avec cette version multiphonique (5.1), l’auditeur peut presque reproduire chez lui les conditions du concert acousmatique. La galette comprend aussi un mix stéréo réalisé par le compositeur, l’équivalent pour lecteur DVD-vidéo (5.1 et stéréo) et toutes les pièces en format MP3!

ooo

CARMINA BURANA

Basés sur des chants populaires médiévaux, les Carmina Burana (1937) de Carl Orff sont bien autre chose qu’une bande sonore de film d’horreur, et c’est ce que Jacques Lacombe, premier chef invité à l’OSM, pourra démontrer les 3 et 4 mai (20 h) avec l’aide des musiciens de l’orchestre, et de Tracy Dahl (soprano), Michelle Sutton (mezzo-soprano), David Kuebler (ténor), Detlef Roth (baryton), le Chœur de l’OSM et les Chœurs du Nouveau Monde. Aussi au programme, la Spring Symphony de Britten. À la Salle Wilfrid-Pelletier. (514) 842-2112.