Collective Soul : Cure de rajeunissement
Collective Soul est de retour après une longue pause, durant laquelle le groupe a rechargé ses batteries, vécu quelques changements sur le plan personnel et fondé une étiquette de disques. Tout ça s’entend sur Youth.
Le guitariste Dean Roland est un homme de peu de mots, surtout lorsqu’il souffre, comme c’était le cas lors de l’entretien téléphonique, d’un mauvais rhume qui le fait tousser à tout moment. Il avoue d’ailleurs que sa condition le rend un peu nerveux, à quelques jours des imposants concerts que donnera Collective Soul en compagnie de l’Atlanta Symphony Youth Orchestra. Les fans qui n’étaient pas sur place les 23 et 24 avril derniers pourront évidemment profiter à leur tour de l’événement lors de la parution, l’automne prochain, d’un CD/DVD: "Le DVD comprendra le concert, quelques petites surprises enregistrées durant les répétitions avec l’orchestre et des vidéoclips", énumère le guitariste.
Après quatre années de silence, on peut dire que le groupe originaire de la Géorgie revient en force puisqu’il lancera aussi, fin mai, un album acoustique intitulé From the Ground Up. Pourquoi? "L’album acoustique, c’est surtout pour nos très grands fans. Il contiendra des chansons qu’ils ont déjà entendues, mais présentées sous une lumière différente, un peu comme lorsqu’on vient de les composer", explique Dean.
Quatre années se sont écoulées depuis la sortie, en 2000, de Blender. La formation composée du chanteur Ed Roland, du bassiste Will Turpin, du batteur Shane Evans et du nouveau guitariste Joel Kosche a profité de cette période pour faire un grand ménage, sur le plan personnel (Ed et Dean ont divorcé de leurs épouses respectives, Will et son épouse ont eu un second enfant), mais aussi au niveau professionnel: "On ne s’attendait vraiment pas à ce que notre arrêt se prolonge aussi longtemps, confie Dean en riant. Mais je suis très content d’avoir pris le temps d’évaluer ma situation à partir d’une perspective différente. Tout est plus simple et plus petit depuis qu’on a créé notre propre label (El Music Group), et ça nous permet de voir plus rapidement les erreurs qu’on commet. La chaîne de décisions est aussi beaucoup moins longue, de sorte qu’on peut rapidement corriger le tir si quelque chose n’est pas à notre goût", estime celui qui se dit maintenant en mesure de profiter du bonheur de faire de la musique à temps plein, constat qu’on peut d’ailleurs entendre sur leur sixième effort, Youth, un album rock positif et dépouillé de fioritures inutiles. "Je ne me rendais même plus compte de la chance qu’on avait de faire de la musique et d’en vivre. Aujourd’hui, je savoure le plaisir de jouer devant le public", assure Dean.
Si El Music Group demeure avant tout le nouveau véhicule de Collective Soul, il n’est toutefois pas impossible que le groupe invite éventuellement d’autres formations à se joindre à lui: "On ne ferme pas la porte à cette possibilité, mais avant de le faire, on sera notre propre cobaye", garantit le guitariste. Une histoire à suivre.
Le 5 mai à 20 h
Au Capital Music Hall
Voir calendrier Rock / Pop