Luce Dufault : Douce liberté
Musique

Luce Dufault : Douce liberté

Luce Dufault se sent en pleine possession de ses moyens alors qu’elle termine sa tournée de Bleu.

La Salle Philippe-Filion de Shawinigan est l’avant-dernière salle que Luce Dufault visitera avant de dire bonsoir à son spectacle Bleu, version originale. Aussitôt la tournée complétée, la solide interprète ne pense pas faire une pause. Au contraire, elle continuera de balader ses refrains aux quatre coins de la province en formule réduite, tout en réfléchissant à son prochain projet de disque. Ah! le bonheur d’être libre!

Ayant fondé sa propre maison de disques avec son conjoint, qui est aussi son gérant, la chanteuse s’estime très chanceuse de pouvoir moduler son horaire comme elle l’entend, de pouvoir réellement choisir ses projets. "Nous autres, on a trouvé l’équilibre – ça fait peur à dire – parfait. On s’en va dans la même direction. On a envie des mêmes choses. C’est beaucoup plus facile. Je ne sens pas que je freine quelqu’un qui a des ambitions plus fortes que moi." Cela transpire d’ailleurs dans sa manière d’être lorsqu’elle monte sur les planches: "À mesure que je fais des albums, je me sens de plus en plus à l’aise en studio. Et sur scène, ça paraît aussi parce qu’on dirait que les chansons m’appartiennent plus rapidement." C’est pourquoi Luce Dufault ne doute pas d’offrir une excellente performance le 6 mai. "Nous, le band, on a toujours un plaisir à se retrouver; ça fait un bout de temps qu’on travaille ensemble. Il y a quelques nouveaux musiciens, mais le noyau qui a travaillé sur l’album est toujours le même. Il y a vraiment une complicité qui est là et qui prend le dessus sur le trac. On a vraiment hâte d’être là. Et on a bien du fun ensemble!" s’exclame-t-elle.

Comme sa "grande" tournée tire à sa fin, Luce Dufault se permet déjà de rêver un peu quant à son avenir. "On prépare tranquillement un autre album. Il est encore à la phase cérébrale, dit-elle avant de pouffer de rire. On a plein d’idées en tête. On n’a rien de concret encore. Il va être une suite à Soir de première, qui est un album live. Il ne sera peut-être pas un album live en salle, mais ça va être un son live. Il va y avoir des chansons originales et des chansons coups de cœur… Entre-temps, on poursuit la tournée, mais en formation acoustique."

Le 6 mai à 20 h
À la Salle Philippe-Filion

Voir calendrier Rock/Pop