Musique

The Caesars, DJ Shadow, The Darkness, Frank Black, Transplants : Notes musique

THE CAESARS ET "LA TOUNE DU IPOD" À MONTRÉAL

Trois ans après avoir composé Jerk It Out, une anodine ritournelle un peu gogo, un peu Zombies ou Gerry and the Pacemakers, le nom des Suédois The Caesars est sur toutes les lèvres grâce à la présence de cette pièce dans la plus récente campagne publicitaire du iPod. Récemment relancé sur l’album Paper Tigers, ce morceau de 3 min 17 leur vaudra de venir se faire aller le débardeur à carreaux de ce côté-ci de l’Atlantique, dans le cadre d’une expansive tournée nord-américaine. Le quartette sera donc au Cabaret Music-Hall, le 12 juin prochain, mais Joakim Ahlund, le guitariste du groupe, ne se fait pas d’illusions face au "hype" qui entoure son groupe ces derniers temps. "Tout bouge très vite, grâce à cette stupide toune de party composée il y a trois ans. Je suis certain qu’il y aura plus de gens à nos concerts que lors de notre dernier passage! Mais même si certains ne viennent que pour entendre "la chanson du iPod", c’est correct, admet-il. On préfère être des one-hit wonders que des no-hit wonders, non?"

ooo

DJ SHADOW PRÉPARE UNE RÉÉDITION D’ENDTRODUCING

Coup de vieux! Nous en sommes déjà à rééditer les classiques des années 90. Ainsi, le monumental Endtroducing de DJ Shadow sera remis sur le marché le 7 juin prochain, bourré de bonis, d’inédits, et même accompagné d’une pochette différente. C’est Shadow lui-même qui, en parallèle avec la préparation d’un nouvel album prévu pour fin 2005, a conceptualisé cette nouvelle version, qui comprendra un deuxième CD complet de nouveau matériel, dont des versions "single", des démos, des remix et des notes de production sur la création de ce classique de 1996 (qui fera bientôt l’objet d’un livre, tant son impact sur la scène musicale fut grand).

ooo

LE CHANTEUR DE THE DARKNESS EN SOLO

Justin Hawkins

Les rockeurs britanniques The Darkness sont présentement en studio, occupés à concocter la suite de leur succès-surprise de 2003, Permission To Land. Entre ces sessions, le chanteur du groupe, Justin Hawkins, a commencé l’enregistrement de pièces qu’il avait composées avant la formation du groupe, dans le but de lancer un album solo quelques mois après le prochain Darkness. Selon Hawkins, les pièces sont "beaucoup moins rock que ce que fait le groupe, avec beaucoup de synthés. Ce sont des pièces que j’avais en tête avant The Darkness, et que j’ai envie d’amener plus loin qu’à l’étape du démo." Si tout se déroule comme prévu, l’album, provisoirement intitulé British Wail, sera lancé quelques mois après le nouveau CD du groupe, avec une reprise des Sparks comme premier extrait (This Town Ain’t Big Enough For Both of Us). D’ici là, Hawkins et son collègue en spandex poursuivent leurs sessions d’enregistrement avec Roy Thomas Baker, l’homme derrière les consoles pour le légendaire Bohemian Rhapsody de Queen, aussi producteur pour The Cars et Devo. Aucune date de parution n’est encore annoncée pour l’un ou l’autre des albums.

ooo

FRANK BLACK REPREND ELVIS SUR UN ALBUM INSPIRÉ PAR DYLAN

Frank Black

Quelques jours avant d’entamer la tournée-réunion des Pixies, Frank Black s’est rendu à Nashville, pour quatre jours d’enregistrement intensif. Les fruits de ces sessions, décrites par Black comme étant son hommage à Blonde on Blonde de Dylan, composent le nouvel album solo du chanteur, Honeycomb. Selon ses dires, il faut s’attendre à une œuvre dépouillée, à saveur folk et alt-country, diamétralement opposée au travail des Pixies ou même des Catholics, son autre groupe. Aux côtés de ses compositions personnelles, certaines vieilles de plusieurs années, on retrouvera des reprises d’Elvis (Song of the Shrimp) et de Percy Sledge (Dark End of the Street), ainsi qu’un duo avec son ex-femme, le morceau Strange Goodbye. Honeycomb arrivera dans les bacs le 18 juillet prochain.

ooo

UN ALBUM À SAVEUR CALIFORNIENNE POUR LES TRANSPLANTS

Le super-groupe punk, composé de Tim Armstrong, Travis Barker et du chanteur Rob Aston, aura du nouveau matériel à nous présenter lorsqu’il s’arrêtera à Montréal et Québec avec le Vans Warped Tour en juillet. Le trio, qui a lancé un premier album via Hellcat/Epitaph, vient de signer une entente avec la major Atlantic, qui lancera le deuxième album des Transplants le 21 juin prochain. À en juger par ses invités, Haunted Cities aura de toute évidence quelques pièces à saveur hip-hop californien, incluant des collaborations avec B-Real et Sen Dog de Cypress Hill, Rakaa de Dilated Peoples et une pièce avec Boo-Yaa Tribe.