Vincent Vallières : Espace musique
Musique

Vincent Vallières : Espace musique

Vincent Vallières s’amène en Outaouais pour poursuivre cette tournée de plus d’une centaine de spectacles dont il se délecte  pleinement.

Le plaisir qu’il ressent sur scène est palpable, comme le montre son film inclus avec son dernier album Chacun dans son espace. Malgré la sortie tardive du DVD en question, le musicien est satisfait du résultat et le donne même généreusement à ceux qui ont acheté l’album avant sa sortie. Tout compte fait, le temps fait bien les choses puisque c’est l’impossibilité de créer le film en même temps que l’album qui a donné le présent résultat. "En tournée, quand j’ai senti qu’on avait de plus en plus de spectacles et qu’il y avait un petit buzz enclenché, je me suis dit que ce serait bien le fun de filmer ça. Ça nous ferait un bon souvenir et ça permettrait de montrer au monde comment on vit en tournée parce que, crois-moi, ça n’a rien de si glorieux que ça. Dans le fond, on est six dans un truck, puis on se promène partout et c’est un gros trip."

Passionné et modeste, le musicien s’expose allégrement dans le but, entre autres, de montrer les dimensions du métier au Québec. L’introspective s’avère intéressante et dépeint le musicien au cœur même de sa personnalité: "Moi, je suis partisan du pas trop beau. Avant, je trouvais que le fait de mal chanter était un défaut, mais maintenant je trouve que c’est une qualité parce que tout le monde chante bien", peut-on y entendre. Le court métrage les suit alors qu’ils sillonnent le Québec… et qu’ils comptent leurs dépenses pour s’assurer d’avoir suffisamment d’argent pour pouvoir continuer la tournée.

Animé d’abord par sa dévotion pour la musique, le musicien s’est impliqué dans le processus de production. "C’était important pour moi de connaître comment cette forme d’art fonctionnait. Plus ça va, plus j’ai envie de m’impliquer dans les clips et dans ce genre de choses, révèle-t-il. Ça rejoint les jeunes et je pense que ça les intéresse. Peut-être que les 35 à 50 ans s’en crissent un peu plus, mais les cégépiens et les universitaires apprécient l’initiative, et l’équipe aussi."

Au bout du compte, Vincent Vallières a bien apprécié l’expérience et il est fier du résultat. "Le processus m’a plu beaucoup. J’ai tout plein d’idées, mais je vais attendre de voir les chansons que je vais enregistrer pour le prochain disque, parce qu’il faut que le tout reste centré sur la musique, puisqu’en bout de ligne, c’est les chansons qui comptent le plus." Ses spectacles se basent donc sur la musique avant tout et conservent le même format que sur le disque, soit les faces A et B, agrémentés de quelques nouveautés.

Tout indique donc que son prochain album arrivera au plus tard à l’automne prochain, et ce, en plus de l’album Bel hommage à Beau Dommage dans lequel Vincent chante 23 décembre avec Mara Tremblay, qui a participé à la chanson-titre du dernier album.

Le prochain album devrait s’inscrire dans la même lignée que Chacun dans son espace, soit un mélange équilibré de rock et de pop. "C’est ce genre de musique qui m’intéresse et je ne sens pas que je le maîtrise super bien, donc je continue de l’approfondir. C’est sûr que je ne présenterai pas la même chose que Chacun dans son espace, mais bien du matériel qui composera sa suite."

On peut ainsi s’attendre à un album à deux faces (à demi sérieux et à demi comique) avec un style toujours aussi mature. C’est donc avec toute son humble gloire sous le bras et son truck que Vincent Vallières s’amènera à la Salle Jean-Despréz de Gatineau le 5 mai prochain.

Le 5 mai à 20 h
À la Salle Jean-Despréz

Voir calendrier Pop/Rock