Le Stage Bus, Xu Fengxia, Queen Mab Trio, Hubbub, Guy Tremblay, Yanick Rieu et Pierre Tanguay, Jean-François Laporte, Quatuor Bozzini : Notes musique
ENTRE PASSÉ ET FUTUR
Pour souligner le début du Festival des musiques de création, les Notes musique seront consacrées cette semaine aux premiers artistes invités à cet événement. Rencontré quelques jours avant la soirée d’ouverture, Pierre Dumont, directeur artistique, s’est prêté au jeu du maître de cérémonie, présentant et commentant tour à tour chacun de ses spectacles. D’entrée de jeu, il a glissé un mot sur le choix du thème de l’édition 2005, Tradition et avant-garde: "On voit beaucoup de gens qui font de la création, qui innovent, qui inventent, mais qui se réfèrent à la tradition ou se servent de ce qui a déjà été fait pour aller plus loin, pour pousser l’expérimentation. J’ai choisi ce thème parce que j’ai l’impression qu’il reflète vraiment la programmation de cette édition. Des patenteux côtoient des formations traditionnelles qui peuvent jouer des pièces complètement éclatées, des musiciens d’avant-garde jouent des instruments traditionnels… On constate aussi, curieusement peut-être, que dans les pays qui ont un gros passé musical, on retrouve énormément de musique de création… Bref, c’est un va-et-vient, ou un amalgame continuel entre le passé et le futur."
LA TOURNÉE DE L’AMITIÉ
Le mercredi 18 mai, le Festival fait éclater sa formule en présentant un concert en plein air gratuit au Parc de la Rivière-aux-Sables. "C’est aussi une façon d’ouvrir le festival, remarque Sylvie Poisson de l’équipe du Festival. C’est gratuit, et en plus, c’est dehors!" Le spectacle met en scène le Trio Helsdingen de Hollande accompagné par la violoniste indonésienne Luluk Purwanto. Les quatre comparses sillonnent le Canada avec leur Stage Bus -un autobus qui se transforme en scène autonome et multifonctionnelle avec piano à queue et tout le tralala! – dans le cadre de la tournée Tulipe 2005, qui veut remercier les Canadiens de la libération de la Hollande lors de la Deuxième Guerre mondiale. Ces musiciens remettront donc des tulipes aux vétérans de la région; on en fera un jardin particulier sur les bords de la rivière aux Sables.
EN OUVERTURE
Xu Fengxia |
Le jeudi 19 mai, la soirée d’ouverture officielle est "au féminin", commente Pierre Dumont. Elle débutera par Xu Fengxia, une virtuose d’origine chinoise qui en sera à sa première prestation au Canada. "Elle incarne vraiment ce mélange de tradition et d’avant-garde. Elle chante en s’accompagnant d’instruments traditionnels chinois; en partant de cette tradition de la musique chinoise, elle décolle totalement. En même temps, il y a beaucoup d’humour dans son approche. Elle a joué de la basse dans un band rock chinois et, parallèlement, de grands compositeurs de musique contemporaine chinoise ont écrit des pièces spécifiquement pour elle!"
La suite de la soirée est assurée par le Queen Mab Trio, composé de Lori Freedman, compositrice et clarinettiste, presque une habituée du Festival, de Marilyn Lerner, pianiste et improvisatrice qui, elle aussi, a déjà fait sa petite visite à Jonquière, et d’Ig Henneman, altiste et compositrice originaire des Pays-Bas. "Sans préjugé, je ne peux qu’être dithyrambique! Ce sont trois virtuoses, improvisatrices, des sommités dans leur domaine. Elles ont une maîtrise remarquable de leur instrument et on sent vraiment une belle complicité dans leur musique", poursuit le directeur artistique.
TEXTURES SANS ÉTIQUETTE
Hubbub |
Autre programme double, le 20 mai, alors qu’on nous propose, en premier lieu, Hubbub, un groupe venu de France composé de Frédéric Blondy au piano, de Bertrand Denzler au sax ténor, de Jean-Luc Guionnet au sax alto, de Jean-Sébastien Mariage à la guitare et d’Edward Perraud à la batterie. "On appelle ça du bruitisme. C’est tout petit, tout en textures. C’est un poème de sons, je dirais, c’est presque de la musique qui sent! Ça nous permet tout un voyage!" Ce sont les images de Pierre Dumont…
À 22 h, Guy Tremblay, Yannick Rieu et Pierre Tanguay, trois musiciens québécois fort connus, seront réunis sur la scène, pour la première fois, grâce à l’initiative du Festival. "Guy Tremblay et Yannick Rieu sont des gars d’Arvida, c’est le Festival qui les a réunis! Ils vont faire beaucoup d’improvisation, mais quelques thèmes seront aussi écrits. Ils font du jazz, de la musique actuelle, contemporaine, mais on ne peut vraiment pas les étiqueter", décrit Pierre Dumont. Saxophones et percussions, échantillonneur et ewi sont au rendez-vous. "Un ewi, c’est comme un synthétiseur, mais les sons sont déclenchés par un saxophone au lieu d’un clavier. C’est un synthétiseur à bouche!" répond Pierre Dumont à la question que vous vous êtes sûrement posée!
ÉCLECTISME
Quatuor Bozzini |
C’est un troisième programme double qui termine la première fin de semaine du Festival, le samedi 21 mai. Programme qui débutera avec le spectacle spectaculaire de Jean-François Laporte (en couverture) et qui s’achèvera avec le Quatuor Bozzini. Le premier ayant d’ailleurs déjà composé pour le second. Il est même possible d’envisager qu’une partie du spectacle les réunira sur scène. "Bien que ce soit une formation traditionnelle, le Quatuor Bozzini interprète des pièces très actuelles de compositeurs contemporains. Il efface les frontières entre les genres et donne un concert très vivant. D’ailleurs, il s’installe au centre de la salle et le public est tout autour, c’est déjà une autre dynamique", dixit le directeur, qui semble toujours amoureux de ses artistes, comme un père adore tous ses enfants.