Maryse Letarte : Psycho-pop
Musique

Maryse Letarte : Psycho-pop

Touchante, Maryse Letarte vient nous présenter, avec simplicité volontaire et authenticité, son deuxième album, Le Motif, qui confirme son statut d’auteure imprudente, laissant parler le cœur plutôt que le style.

La poésie de Maryse Letarte est à l’image de son propre nom. Aucun glamour, pas de paillettes. La vérité vraie. Qu’elle chante ses élans de misanthropie sur L’Isolement, l’univers-machine de Parmi les robots ou le sentiment que la vie lui échappe dans La Combine, elle évite le plus souvent les boursouflures de style, préférant l’authenticité.

La force de ses mots réside donc essentiellement dans leur attachement au réel, dans l’honnêteté avec laquelle ils résonnent lorsqu’elle les chante.

"Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai besoin que les chansons que je fais soient totalement sincères, que je les vive, explique-t-elle. Je ne peux pas faire semblant. Je ne veux pas perdre la sincérité, je veux parler de ces choses-là comme je t’en parle maintenant, et dans la vie, je m’exprime assez simplement. Ces chansons-là, c’est comme si je parlais à un ami."

"Quand j’interprète des chansons qui ne sont pas sincères, enchaîne-t-elle, comme à l’époque de Rita Rita (projet des débuts, vite oublié), ça me fout le cafard. Ne pas être moi-même, c’est comme si ça me décevait. J’ai pensé que ce serait intéressant d’être un personnage, mais ça m’a vite déplu."

Ainsi, Maryse Letarte est en quelque sorte condamnée à étaler ses tripes sur disque et sur scène. Ce qui ne manque pas de la réjouir. Car non seulement cette impudeur du cœur la guérit-elle de maux qu’il lui faudrait soigner, mais elle s’y découvre autrement, réalisant d’abord que certains traits de caractère ne sont que parade, puis que ces morceaux d’âme qu’elle éparpille dans ses textes ont l’effet d’un baume sur nos existences disloquées par les exigences du quotidien.

Des constats ou des questions qui paraissent sortir de la bouche d’une psy: "J’en viens à me dire que l’erreur, c’est de penser que je suis timide. Peut-être que je suis seulement compliquée et que je me referme un peu sur moi parfois. Mais c’est vrai que si j’étale tout ça dans mes chansons, que je t’en parle maintenant, je ne dois pas être si gênée que ça. On ne passe pas assez de temps à parler de nos sentiments, on retombe vite dans la dure réalité, puisqu’on a tellement développé notre côté rationnel et productif qu’on oublie les émotions. Au quotidien, entre amis, au boulot, on parle plutôt de sexe."

Le vendredi 13 mai à 20 h 30
Au Côté-Cour

Voir calendrier Chanson

Le Motif
Maryse Letarte
(Disques Rococo)