Musique

Nelly Furtado, Last Days, Green Day, Audioslave : Notes musique

NELLY FURTADO PRÉPARE SON TROISIÈME ALBUM

Malgré l’accueil plutôt tiède que Folklore, le deuxième album de Nelly Furtado, a reçu de la communauté musicale internationale, suivant la bénédiction quasi instantanée de son premier disque, la jeune Canadienne de 25 ans est présentement à l’œuvre dans les studios Orange de Los Angeles. Elle y concocte son troisième effort, pour lequel elle a déjà composé une quinzaine de pièces potentielles, dont Friends of Mine, Vice, Let my Hair Down, Weak et Pretty Boy. Bien qu’elle soit en résidence californienne, Furtado affirme s’être beaucoup promenée pour l’enregistrement de cet album encore orphelin de titre. Dans le journal qu’elle tient sur son site Internet, elle parle notamment d’une visite à Miami pour rejoindre Pharell Williams et d’une visite dans sa Colombie-Britannique natale, le temps de voir un show de Death from Above 1979, où elle en a profité pour renouer avec ses acolytes de longue date Swollen Members. K’naan et le rappeur canadien Jellestone devraient figurer parmi les collaborateurs de cet album dont la sortie est prévue pour la fin de l’année ou le début de 2006.

ooo

LAST DAYS ET SON HÉROS INSPIRÉ DE COBAIN FONT LEURS DÉBUTS À CANNES

Michael Pitt dans Last Days.
Photo: HBO Films/Fine Line Features

Last Days

, le dernier film du réalisateur Gus Van Sant (Good Will Hunting), tente d’imaginer à quoi auraient ressemblé les derniers jours de Kurt Cobain. Récipiendaire de la Palme d’Or et du Prix du Meilleur Réalisateur à Cannes en 2003 pour Elephant, Van Sant déclare que son film, qui fera ses débuts sur la Croisette cette semaine, ne cherche pas à donner de gages biographiques sur le vrai Kurt, mais plutôt à lui rendre hommage. "Cobain est un personnage d’ordre shakespearien, aussi énorme que Hamlet, combattant ses démons. Je ne connais pas les démons de Cobain, mais j’ai imaginé ce qu’ils ont pu être dans ce film", explique le réalisateur. Ainsi, Michael Pitt incarne Blake, un Cobain imaginaire au physique presque identique à celui du héros de Seattle, décédé il y a 13 ans: cheveux blonds aux épaules, lunettes de soleil blanches en plastique, t-shirt rayé, Converse, flanqué de deux musiciens qui rappellent Dave Grohl et Krist Novoselic. La veuve de Cobain, Courtney Love, ainsi qu’une vétérane de la scène grunge, Kim Gordon, ont donné leur bénédiction au film. On pourra même apercevoir la blonde tête d’affiche féminine de Sonic Youth au grand écran, puisqu’elle y incarne la gérante du groupe de Blake. Suivant sa première cannoise, Last Days devrait prendre l’affiche dans nos salles en juillet.

ooo

GREEN DAY DE RETOUR AU QUÉBEC AVEC JIMMY EAT WORLD

Green Day

Après des concerts à guichets fermés à Montréal et à Québec depuis septembre 2004, Green Day sera de retour en sol québécois pour une troisième fois en l’espace d’une année, pour le tierce volet de sa tournée American Idiot. Une semaine après le dernier passage du groupe en province (au Colisée de Québec lundi dernier), on annonçait déjà un retour à Montréal, au Parc Jean-Drapeau, le 4 septembre prochain, ainsi qu’un concert au Centre Corel d’Ottawa le lendemain.

Jusqu’à maintenant accompagné de My Chemical Romance, Green Day a invité la formation Jimmy Eat World à assurer la première partie de ce troisième volet.

ooo

AUDIOSLAVE PASSE À L’HISTOIRE AVEC UN CONCERT CUBAIN

Audioslave

À l’aube de la parution de Out of Exile, le deuxième album d’Audioslave, le groupe hybride passait cette semaine à l’histoire en devenant la première formation américaine à donner un concert extérieur gratuit à Cuba. Arborant des t-shirts à l’effigie de Che Guevara, Chris Cornell, Tom Morello, Tim Commemford et Brad ont pris d’assaut la scène de La Tribuna (un square anti-impérialiste, lieu de nombreuses démonstrations antiaméricaines), devant une foule d’environ 50 000 fans venus rocker avec eux. Mis en branle avec l’appui de l’Instituto Cubano de la Musica et l’accord du gouvernement américain, le concert représentait pour Audioslave "une rare occasion". Sur le site Internet du groupe, Cornell écrivait: "Les jeunes sont pareils partout à travers le monde, et nous sommes très fiers de pouvoir apporter un peu de rock’n’roll à la jeunesse cubaine. La liberté d’expression par la musique transcende toutes les frontières, et c’est de ça dont il s’agit aujourd’hui." L’album Out of Exile sera lancé le 23 mai prochain.