ROCK ÉQUITABLE
Akuma est un mot japonais qui signifie "démons ou mauvais esprits". Mais, c’est aussi et surtout un groupe qui perpétue un rock de combat en marge de la culture de consommation. Safwan, membre fondateur et ancien leader et chanteur de Banlieue rouge, a voulu perpétuer la lutte contre le néo-libéralisme avec des chansons à caractère subversif.
Après 100 Démons, paru en 2001, Akuma revient avec un deuxième album encore plus revendicateur. Subversion est disponible depuis l’été dernier. Mais où? Non, pas en magasin! Il s’agit d’un CD auto-produit que l’on peut se procurer seulement sur le site Web d’Akuma au www.akuma.ca ou en allant voir le groupe en spectacle. C’est qu’Akuma affirme sa marginalité et sa raison d’être dans sa bataille contre une "clique industrielle" qui profite de la mise en marché pour s’enrichir aux dépens des musiciens. Voilà ce que Safwan explique pour justifier ce choix. Donc, on connaît Akuma grâce au groupe lui-même et à sa propre boîte de production et de promotion, Pavillon noir. Le chanteur affirme aussi que la vente directe du CD, sans intermédiaire, permet de réinvestir dans les tournées et le travail en studio. C’est donc dire que l’album Subversion est un produit équitable qui profite à ceux qui l’ont créé. Le groupe est en spectacle au Kudsak vendredi dès 22 h en compagnie de Nevroz. (L. Côté)
FADELESS L’EMPORTE
C’est le groupe Fadeless qui est reparti avec les grands honneurs du concours I’ll Musik 2005. Le band a séduit les juges avec son puissant rock métal et avec son attitude très professionnelle sur scène. "C’était le groupe le mieux préparé", constate l’organisateur du concours, Dany Lévesque, heureux du succès remporté par cette 3e édition. En effet, 27 groupes ont soumis leur candidature pour le concours qui a retenu 12 bands. L’événement sera de retour l’an prochain. (É. Giguere)