Athlete : Le lancer du disque
Joel Pott, chanteur et guitariste d’Athlete avoue qu’il n’est pas à la hauteur du nom de son groupe: "Je m’entraîne rarement. Cela dit, je bois beaucoup… Est-ce que ça compte pour un sport?"
Le chanteur du quatuor britannique, qui a récemment lancé son second album intitulé Tourist, admet que le nom de son groupe est un peu étrange: "Une semaine avant notre tout premier concert (en 2000), on a réalisé qu’on n’avait pas de nom. On a donc fait un remue-méninges et le seul mot qui en est ressorti, c’est "Athlete", à cause des t-shirts de marque "athletic"", se souvient-il en riant. Deux ans après la parution de Vehicles and Animals et la longue tournée qui a suivi, Joel et ses complices, le bassiste Carey Willetts, le claviériste Tim Wanstall et le batteur Stephen Roberts, ont-ils le sentiment de mieux porter leur nom? "Pas vraiment, même si notre horaire de tournée ressemble parfois à une compétition", estime Joel.
Le chanteur se dit très heureux de l’accueil réservé à Tourist, paru au mois de février en Grande-Bretagne: "C’est un soulagement, car tu sais, depuis la sortie de Vehicules and Animals, on a vraiment travaillé sur le terrain pour construire notre auditoire. On n’a jamais été considéré comme un "gros" groupe, de sorte qu’on est très content de recevoir autant d’attention de la part des médias et d’entendre nos chansons à la radio. Les choses ont tellement évolué lentement depuis Vehicules and Animals que l’explosion actuelle me semble un peu irréelle", commente Joel. Après le succès du premier album, en nomination au Mercury Music Prize en 2003, Athlete aurait pu succomber à la pression. "Ce n’est pas arrivé parce qu’on a commencé à écrire les chansons de Tourist en tournée, avant la nomination au Mercury et le buzz que ça a provoqué. J’avoue par contre qu’on a eu notre moment de paranoïa. On voulait plaire aux fans de Vehicles and Animals et en même temps évoluer musicalement, puis on s’est rendu compte que ce qu’on composait manquait terriblement de naturel. On s’est donc contenté de jouer ce qui venait naturellement et à partir de là, tout a été très facile ", se rappelle le chanteur.
Contrairement à l’atmosphère légère qui se dégage du style pop de Vehicles and Animals, Tourist est une incursion en terrain sombre, qui ne va pas sans rappeler Coldplay: "On avait pour objectif d’être plus personnel et honnête sur Tourist. Pas qu’on ne l’était pas sur le premier disque, mais il est effectivement plus joyeux. Je crois que Tourist est plus mélancolique parce qu’il a été écrit pendant qu’on était loin de la maison, durant une période où on a vécu une tonne de nouvelles expériences en très peu de temps. J’ai trouvé particulièrement difficile d’être loin de ma femme et de ma fille (qui vient d’avoir 2 ans) et de ne pas pouvoir partager avec elles la concrétisation de mon rêve", explique le chanteur. Écrire des textes personnels inspirés d’événements vécus est sans doute plus gratifiant. Il faut cependant savoir choisir ses thèmes, note Joel: "C’est important de définir une limite, car il faut ensuite s’assumer et répondre aux questions qu’on nous pose à leur sujet", estime celui qui ne regrette aucunement d’avoir écrit Wires, inspirée de la maladie dont a souffert sa fille: "Chaque fois que je la chante, je pense à elle et à la chance que j’ai de l’avoir dans ma vie", conclut Joel.
Le 19 mai
À La Tulipe en première partie de Snow Patrol
Voir calendrier Rock / Pop