Festival international de musique actuelle de Victoriaville : L'invitation au voyage
Musique

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : L’invitation au voyage

Michel Levasseur, directeur général et artistique du Festival international de musique actuelle de Victoriaville, s’apprête à donner le coup d’envoi de la 22e édition. Coup d’œil sur une programmation chargée.

Même si l’expérience d’une 11e édition lui avait déjà appris que les lendemains d’anniversaire sont parfois ardus, Michel Levasseur a tout de même encaissé difficilement la baisse d’affluence de 30 % que subissait l’année dernière le Festival international de musique actuelle de Victo. "On s’attendait bien sûr à une baisse pour la 21e édition, surtout que la précédente avait établi un record, mais ça nous a vraiment frappé fort", avoue-t-il. L’annulation de la rencontre prévue entre John Zorn et Derek Bailey avait sans doute contribué à sa façon à ce déficit, un dommage collatéral que ne devrait pas entraîner cette année la seule annulation prévue jusqu’à maintenant, soit celle du Agon Orchestra. Eh oui! l’ensemble d’une vingtaine de musiciens qui devait accompagner la formation tchèque mythique The Plastic People of the Universe (fondée en 1968) a dû déclarer forfait en l’absence des subventions devant financer son voyage chez nous. Rassurez-vous, les Plastic People seront bien de la partie! "Ils ne joueront pas Passion Play tel que cela était prévu, explique Levasseur, mais présenteront plutôt des extraits, anciens et nouveaux, de leur répertoire; ce sera sans doute plus "rock" que ce qui était prévu." Ce sera tout de même une des très rares apparitions du groupe sur ce continent, et ça demeure incontournable.                    
                                                                                   

Plastic People Photo: Ondrej Nemec

Innovation cette année, le grand manitou cède presque toute la programmation d’une journée à un invité, et celui-ci est nul autre que Thurston Moore! "Il y a quelques festivals qui fonctionnent de cette façon, avec des directeurs artistiques invités, et j’en ai parlé à quelques reprises avec Thurston, qui est venu plusieurs fois à Victo. Je lui gardais donc de l’espace cette année et son horaire lui a finalement permis d’accepter." Levasseur proposait 20 % de la programmation à son invité. Les choses auraient pu être différentes, mais le hasard a voulu que ces 20 % soient concentrés dans une seule journée, celle du samedi 21. Ça va donc brasser à Victo ce jour-là avec Hair Police, Wolf Eyes, No-Neck Blues Band, Dead Machines, Double Leopards et le projet de Moore, Dream Aktion Unit!

À SURVEILLER

Pris en sandwich pour la première fois cette année entre les festivals Elektra et Mutek, le FIMAV a choisi de mettre la pédale douce sur l’électro. "Il y avait aussi de mon côté un peu de fatigue avec le genre, explique le directeur artistique Michel Levasseur, mais il y aura tout de même quelques concerts plus électroniques, comme celui du projet de Michel F. Côté, Mecha Fixes Clock, ou les duos de Philip Jeck et Janek Schaefer, de Ikue Mori et Zeena Parkins ou de Kid Koala et Martin Tétreault."

Cinq duos et trois solos sont au programme, en plus de quelques grands ensembles, à commencer par le concert d’ouverture réunissant les cinquante musiciens de l’Orkestre des Pas Perdus, de la Fanfare Pourpour et de l’Orchestre de rue de Victoriaville! Il y aura aussi les 13 musiciens du Little Huey Creative Music Orchestra dirigé par le contrebassiste William Parker et le retour du saxophoniste Peter Brötzmann accompagné de son Chicago Tentet, qui avait mis le feu au Colisée en 1999.

Le FIMAV ne serait pas le même sans le passage du guitariste Fred Frith, éminence grise de la musique actuelle, qui vient cette fois-ci rencontrer sur scène pour la première fois un autre habitué des lieux, le saxophoniste Anthony Braxton; ce dernier emmène les musiciens de son sextette pour un autre spectacle.

The Boredoms

Parmi les concerts qui pourraient provoquer des surprises, on note ceux des représentants de la France (le quintette Hubbub, le duo de la harpiste Hélène Breschand avec le guitariste rock Jean-François Pauvros ou l’accordéonniste Pascal Contet, en solo) et celui de la chanteuse japonaise Tenko – en fin de soirée dimanche au cégep – accompagnée par… trois batteurs! Ça ne risque cependant pas de faire plus de bruit que le concert de clôture de ce 22e FIMAV, qui sera donné par les Japonais de Boredoms, dont le leader Yamatsuka Eye avait laissé des marques dans bien des tympans lors de son passage au festival en 1990 avec John Zorn. "J’ai parlé à Zorn en préparant cette programmation, explique Levasseur, et il me disait que jamais Boredoms n’accepterait de faire le voyage, le groupe n’étant pas sorti du Japon depuis plusieurs années. J’ai envoyé l’invitation et voilà !" Il suffit en effet d’accepter l’invitation: dépaysement garanti!

Festival international de musique actuelle de Victoriaville
Du 19 au 23 mai

Voir calendrier Jazz / Actuelle