Musique

L’Archange, Les Petits Violons , Musica Orbium : Notes classique

L’ARCHANGE

Ne reste que trois représentations de l’opér’installation L’Archange, ce procès peu banal mis en scène par Pauline Vaillancourt. La musique électroacoustique de Louis Dufort et l’installation vidéographique d’Alain Pelletier se complètent parfaitement et contribuent à maintenir le spectateur dans l’univers glauque où le livret d’Alexis Nouss l’entraîne. L’acteur Jean Maheu y interprète un juge chargé d’entendre les témoignages des chanteuses Fides Krucker, Émilie Laforest et Frédéricka Petit-Homme, toutes impressionnantes tant par leur jeu d’actrice que par leurs performances vocales. Et le lieu où c’est présenté vaut lui aussi le détour! Dans le cadre d’Elektra, les 12, 13 et 14 mai, 19 h 30, à la Station C. (514) 841-2642.

ooo

LES PETITS VIOLONS

Le fondateur des Petits Violons, Jean Cousineau, a contribué depuis 40 ans à la formation d’un grand nombre de musiciens et l’on compte sur cette liste des noms comme ceux d’Angèle Dubeau ou de Chantal Juillet. Avec sa fille Marie-Claire, il dirigera le concert "40e anniversaire" de l’ensemble dans un programme d’œuvres de Britten, Paganini, Schumann, Bartok et… Cousineau. D’anciens "Petits Violons", qui œuvrent aujourd’hui chez Amati, I Musici ou à l’OMGM, se joindront aux nouveaux. À la Salle Pierre-Mercure, le 15 mai, 16 h. Entrée libre. (514) 987-6919.

ooo

MUSICA ORBIUM

Le chœur que dirige Patrick Wedd propose une version très spéciale du Requiem allemand de Brahms, pour piano quatre mains et chœur de 32 voix. Avec les solistes Carole Therrien (soprano, cofondatrice de l’étiquette de jazz Effendi) et Marc Belleau (baryton). Également au programme, la Messe en mi bémol pour double chœur de Josef Gabriel Rheinberger. À la cathédrale anglicane Christ Church, le 15 mai, 19 h 30. (450) 671-3548.