Musique

FIJM, Thomas Fersen, Stefie Shock, Iggy Pop, Ol’Dirty Bastard, Dashboard Confessional, Billy Corgan : Notes musique

FEIST, BRAZILIAN GIRLS, RJD2 ET K-OS SERONT DU FIJM

Le "plus gros festival de jazz au monde" (selon le Livre des records Guiness!) battra son plein du 30 juin au 9 juillet cette année. Les programmateurs dévoilaient en début de semaine dernière la liste des spectacles en salle, dont les billets sont déjà en vente depuis samedi. Parmi les concerts à noter, la série "Les Nuits", qui se déroule à minuit au Gesù, accueillera les éclectiques Brazilian Girls, les vénézueliens Los Amigos Invisibles, RJD2, l’Argentin Federico Aubele ainsi que nos héros locaux Eloi Brunelle et Akufen. La série "Les Couleurs" du Spectrum propose aussi une programmation variée en invitant Ojos de Brujos (du hip hop flamenco espagnol!), Feist et Eric Truffaz. Soulignons aussi le retour des chéris du Festival, Daniel Lanois, Bobby McFerrin et Pat Metheny, et celui du rappeur canadien K-OS. Programmation complète disponible au www.montrealjazzfest.com.

ooo

LA FOLIE DE THOMAS FERSEN

Thomas Fersen

Deux ans après sa Pièce montée des grands jours, Thomas Fersen se prépare à nous livrer en octobre Le Pavillon des fous, un nouvel album. La folie est plus qu’un titre puisqu’elle fut ici une véritable ligne directrice. "J’avais plusieurs débuts de texte qui tournaient autour de la folie, expliquait-il récemment. C’est une chose à laquelle je pense par intermittence: c’est devenu un peu plus présent, dans mon entourage comme dans mes pensées. Je me rends compte que mon milieu attire pas mal de dingues. Et que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne va pas forcément vers le raisonnable en vieillissant." Cet album marquera également une rupture musicale avec les univers musicaux précédemment développés par l’auteur-compositeur. "J’avais envie d’une structure plus basique, piano ou guitare, basse et batterie, sans aller chercher tous ces instruments que j’ai utilisés dans le passé. L’instrumentation est plus simple, réduite, ce qui me permet de fréquenter les salles que je veux fréquenter…" Parlant de salles, on se croise les doigts pour que Fersen visite les nôtres, puisque le Français partira en tournée dès novembre, et ce, jusqu’à la fin 2006.

ooo

STEFIE SHOCK PASSERA L’AUTOMNE À PARIS

Après un concert à l’Européen de Paris la semaine dernière et une sortie de son Décor en France l’automne dernier sous étiquette Warner-France, Stefie Shock fera un pas de plus pour conquérir le cœur des Français en s’installant à Paris pour plusieurs mois cet automne. Une fois qu’il aura terminé sa tournée estivale du Québec, l’homme à la mer s’installera dans la capitale française de septembre à décembre pour consolider les bases de sa carrière française. La Ville lumière devrait servir de toile de fond pour la composition du troisième album, et Stefie Shock sera à proximité pour effectuer une tournée de "20 à 30 dates", au dire de son gérant Alain Dupuis. "Ce n’est que le début de l’aventure, explique Dupuis. C’est un travail à long terme. Au Québec, ça nous a pris cinq ans. Les choses en France ne vont pas se faire en 30 jours non plus, mais elles évoluent bien."

ooo

EN BREF

Ol’Dirty Bastard

Iggy Pop lancera le 19 juillet prochain un disque double qui, en 37 chansons, tracera une rétrospective de sa carrière. L’anthologie, intitulée A Million in Prizes, comprendra ses hits avec les Stooges, d’autres moments en solo. Elle sera accompagnée d’un DVD boni d’un concert enregistré en Belgique en 1999, jamais vu jusqu’à maintenant.

Une deuxième compilation des succès d’Ol’Dirty Bastard sera bientôt disponible. La renommée étiquette Rhino lancera The Definitive OL’ DIRTY BASTARD Story le 21 juin, avec en complément DVD tous les clips du ODB ainsi qu’un livret hommage et une entrevue inédite de 1995. Toujours du côté du Wu, RZA annonçait officiellement qu’il est aux commandes pour la production du nouveau Method Man, Tical O: The Prequel, dont la parution est prévue plus tard cette année.

Dashboard Confessional a recruté Daniel Lanois pour produire la suite de leur succès A Mark, a Mission, a Brand, a Scar. Expatrié de ce côté de la frontière pour enregistrer avec le légendaire Canadien, le groupe prévoit nous livrer ses nouvelles créations en octobre.

L’ex-Smashing Pumpkin Billy Corgan tient un blog sur mySpace, au www.mySpace.com/billycorgan. À la manière de Rivers Cuomo et de R.E.M., le chanteur y a posté à l’avance les pièces de The Future Embrace, son nouvel album (plus new-wave que les Pumpkins à première écoute), qui sera en magasin le 21 juin prochain.