FMC: SUITE ET APOTHÉOSE FINALE : Notes musique
Le Festival des musiques de création se poursuit jusqu’au 27 mai. Comme la semaine dernière, laissons à Pierre Dumont, directeur artistique du Festival, le soin de présenter les invités de la deuxième fin de semaine.
Le jeudi 26 mai, c’est la soirée dédiée à la relève. Depuis quatre ans déjà, le Festival propose des rendez-vous entre maîtres et apprentis débouchant sur des concerts hauts en couleur. En collaboration avec Séquence et le Centre d’expérimentation musicale, l’Ensemble FI prend d’assaut la scène du Côté-Cour, dès 20 h 30, sous la direction musicale de Jean-Pierre Bouchard. Tout au cours de l’hiver, de jeunes artistes, toutes disciplines confondues, ont suivi des ateliers donnés par des musiciens chevronnés. Cette soirée se présente en quelque sorte comme l’aboutissement de ces séminaires. "Moi-même, j’ai donné des ateliers cet hiver dans le cadre de ce projet!" mentionne Pierre Dumont. "En fait, on a vraiment voulu initier la relève à l’interdisciplinarité. Ce ne sont pas tous des musiciens, au départ, qui seront sur scène; il y a aussi des sculpteurs, des peintres, des photographes, des artistes, quoi!"
À 22 h, la soirée se poursuit avec Triangle Bleu et un ensemble dirigé par Guy Tremblay. Rap, house, musique urbaine: la relève s’annonce relevée. "Ça va danser! promet Pierre Dumont. En plus, l’ensemble a une grosse section d’instruments à vent, le son est riche." Détail d’importance, cette soirée est gratuite pour les étudiants, à condition de réserver.
Claude Vendette et l’Agence du swing |
Le vendredi 27 mai, la dernière soirée s’ouvre avec [iks] abstr/cncr, un groupe de jazz contemporain où l’improvisation est à l’honneur. "C’est contemporain, très actuel, très structuré, mais en même temps c’est une musique énergique et complètement folle. C’est une soirée qui me fait vraiment plaisir", s’emballe le directeur artistique. Post-free-electro-groove-jazz, qualifie le programme. Ça promet!
Claude Vendette et l’Agence du swing clôt la 14e édition du FMC. Ce vieux routier, complice de Richard Desjardins du temps d’Abbittibbi qui a aussi pendant des années suivi le Cirque du Soleil et plus récemment le Cirque Eloize, vient fermer le Festival avec un spectacle festif à souhait. "Il y aura des compos à lui, de l’improvisation. C’est un peu une rétrospective, l’histoire du jazz si on veut. Ils seront six sur scène. C’est la fête, c’est fou, ça swing: la cerise sur le sundae!"
Réservation et information: 547-2904.