Rinat Shaham : La nouvelle Carmen
Rinat Shaham s’apprête à enfiler le costume de Carmen pour enflammer les cœurs à l’Opéra de Montréal. Prends garde à toi!
Il ne semble pas que nous aurons à regretter que la mezzo-soprano Nora Gubish ait dû annuler sa participation à la production de l’œuvre de Bizet que propose l’Opéra de Montréal à compter de cette semaine. On a en effet trouvé pour la remplacer une chanteuse dont la dernière interprétation du rôle-titre de Carmen, au Festival de Glyndebourne en juillet dernier, a soulevé les passions.
C’est sur un disque de l’ensemble Fuoco e Cenere qu’on l’a entendue pour la première fois en 2001 (elle avait précédemment participé à un enregistrement d’oeuvres de Ravel avec le LSO chez Deutsche Grammophon). Ce disque, paru chez ATMA (qui vient de récidiver avec la même équipe et des œuvres de Benedetto Marcello), était pour le moins surprenant, couplant Gerhwin et Purcell dans des arrangements pour quatuor de violes de gambe et voix! Cet étonnant mélange ressemble à la carrière de Rinat Shaham, qui passe aisément du baroque au contemporain, ou même au jazz, et à qui cela réussit également.
Depuis le début de la décennie, la carrière de la chanteuse est en effet sur une pente ascendante: "Je pense que c’est vraiment grâce à un mélange idéal de travail et de chance; être au bon endroit au bon moment et profiter de l’enchaînement des événements. Ce rôle de Carmen que j’ai eu à Glyndebourne l’année dernière, par exemple, c’est aussi une occasion que j’ai eue en raison d’une annulation!" Il est déjà prévu qu’elle reprenne le rôle en avril 2006 au Florida Grand Opera, et c’est un emploi qui pourrait bien devenir une habitude. "Oh! Vous savez, c’est exactement ce que je souhaite! C’est un de mes rôles favoris et je sens que je n’ai pas à trop en faire pour l’incarner; j’ai beaucoup de Carmen en moi! Je l’aime, et j’aime aussi la musique de Bizet. Bien sûr, je ne veux pas non plus me brûler à ne faire que ça, mais heureusement on m’offre aussi d’autres rôles." L’année à venir compte en effet des prestations dans les rôles de Rosina (Le Barbier de Séville, à Tokyo) ou Cherubino (Le Nozze di Figaro, à Covent Garden), entre autres. "Ceci étant dit, je ne serais pas du tout fâchée d’être la nouvelle Carmen!"
À Montréal depuis le 1er mai pour les répétitions, la chanteuse est visiblement ravie de participer à cette nouvelle production de l’OdM (une co-production avec la Canadian Opera Company et le San Diego Opera). "C’est la première fois que je travaille avec Bernard Labadie et je pense qu’il est vraiment un musicien de qualité supérieure. Et puis c’est une production spéciale; pas vraiment le Carmen habituel…" En effet, le metteur en scène américain Mark Lamos a transposé l’action dans les années 40 dans un pays d’Amérique latine coloniale. L’œuvre fut créée en mars 1875 à l’Opéra-Comique de Paris, et Bizet, éreinté par la critique, choisit de la transformer en remplaçant les dialogues par des récitatifs chantés. Il mourut malheureusement avant de pouvoir le faire et c’est son ami Ernest Guiraud qui s’en chargea. Cette nouvelle version fut acclamée à Vienne, et c’est celle qui nous sera présentée.
Les partenaires de Rinat Shaham seront le ténor Gordon Gietz (Don José), la basse Nicolas Testé (Zuniga), la soprano Frédérique Vézina (Micaëla) et le baryton-basse Richard Bernstein (Escamillo). Bernard Labadie dirigera l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, et Jean-Marie Zeitouni le Chœur de l’Opéra de Montréal.
Il faut noter l’ajout d’une supplémentaire le 6 juin. Cette représentation, la dernière de la 25e saison de la compagnie, sera retransmise en direct sur écran géant sur l’esplanade de la Place des Arts! De plus, la représentation du 4 sera diffusée en direct sur les ondes d’Espace musique.
Les 21, 26, 28 et 30 mai et les 1er et 6 juin à 20 h; le 4 juin à 14 h
À la Salle Wilfrid-Pelletier
Voir calendrier Classique