Festival de la chanson de Tadoussac : Des airs d'été
Musique

Festival de la chanson de Tadoussac : Des airs d’été

Le Festival de la chanson de Tadoussac marque le début officiel de l’été, comme le chant des merles annonce qu’arrive le temps doux. Pas si loin de chez nous, plusieurs oiseaux, dans un tout petit village…

Depuis les débuts du Festival – depuis 1985, année de la deuxième édition, si on veut être précis -, Catherine Marck est chargée de choisir tous les moineaux invités à l’événement. C’est à la fois un casse-tête et une passion pour la directrice artistique qui a dû sélectionner cette année une quarantaine de formations, ce qui équivaut à une centaine d’artistes et à 52 spectacles, présentés dans 11 lieux différents parsemés dans le village. L’exercice demande une excellente connaissance à la fois des lieux, des publics et des artistes, puisqu’il "faut veiller à mettre le bon artiste dans la bonne salle. Sinon, ça peut être un fiasco", raconte la directrice artistique. "Un chanteur dont les chansons sont très textuelles, Pierre Lapointe par exemple, doit être installé dans une salle appropriée où les gens pourront être attentifs à chacun des mots." C’est aussi en grande partie pour le même genre de raisons que le Festival a été déménagé de la mi-août au début juin. "On a attendu d’acquérir un peu plus de notoriété et, en 1993, on a sorti le Festival de la haute saison touristique pour en faire un événement en soi. Avant, on avait des salles pleines de gens qui étaient là un peu par hasard, qui ne venaient pas nécessairement pour le Festival. Alors, pour l’écoute, c’était plus difficile. Tandis qu’au début du mois de juin, Tadoussac est vide. Le village se remplit presque uniquement de festivaliers." Pendant les quatre jours du Festival, il y a des spectacles entre 2 h de l’après-midi et 3 h du matin. Un spectateur qui est là du début à la fin et qui se fait un horaire serré peut presque réussir à tout voir! "Mais on peut aussi profiter de la vie et relaxer, décider de prendre son temps pour souper ou se promener dans le village! On n’est pas obligé d’assister à tout non plus!" rigole Mme Marck.

En fait, il y a tellement d’invités en tous genres qu’on peut se concocter un petit horaire selon nos envies et désirs. Quelques grosses pointures par-ci, quelques découvertes par-là, et le tour est joué. Entre les artistes bien établis et la relève, pour choisir ses invités, Catherine Marck craque d’abord pour le texte. "C’est sûr qu’il n’y a pas que le texte, une bonne chanson dépend de tout un ensemble de facteurs, mais disons que les trucs plus commerciaux, il y a déjà un créneau pour ça et ce n’est pas le nôtre." Espérons que les nouvelles dates des FrancoFolies – tenues exactement en même temps – ne feront pas trop d’ombre au "plus grand des petits festivals" l’an prochain…

Réservez le plus tôt possible: 1 866 861-4108.
www.chansontadoussac.com
Du 9 au 12 juin
À divers endroits à Tadoussac