Claire Guimond : Le baroque n’est pas mort
La flûtiste Claire Guimond est partout ces temps-ci. Concerts, disques, Internet, direction d’un festival… On fait le point.
C’est en 1981 que Claire Guimond participait à la fondation de l’ensemble Arion, l’un des fleurons de la musique baroque de chez nous, dont elle assure depuis le début la direction artistique. Elle y tient aussi la flûte baroque, un instrument qu’elle enseigne à l’Université McGill. "Évidemment, explique-t-elle, l’ensemble a beaucoup évolué en près de 25 ans, depuis le quatuor des débuts jusqu’à l’orchestre d’aujourd’hui! Nous sommes rarement moins de 18 sur scène, ce qui nous permet bien sûr de toucher un répertoire différent." Le prochain concert de l’ensemble, le dernier de sa 24e saison, sera consacré à des symphonies et concertos de Haydn et Mozart; le soliste invité est l’Argentin Manfredo Kraemer (violon baroque) et le chef sera le Néerlandais Jaap ter Linden, qui dirigera à l’occasion de derrière son violoncelle. "C’est l’une de nos particularité de toujours travailler avec des chefs invités, souligne Claire Guimond; ça donne une certaine souplesse à l’ensemble. L’ensemble garde tout de même sa personnalité propre, mais il est très stimulant de découvrir chaque fois de nouvelles façons d’approcher la musique."
L’ensemble, bien qu’il change chaque fois de chef, a tout de même ses préférés, et Jaap ter Linden est de ceux-là. "C’est un violoncelliste et un gambiste exceptionnel, et il a une très grande expérience. En plus, il est charmant, gentil, généreux, amusant, intelligent et sensible! C’est donc bien sûr un plaisir de travailler avec lui. Pour notre prochain concert, ce sera la première fois qu’il nous dirigera dans un répertoire plus tardif (post-baroque), puisque nous jouerons Haydn et Mozart, mais c’est un répertoire qu’il connaît bien, ayant d’ailleurs enregistré récemment sur disques l’intégrale des symphonies de Mozart." Deux disques viennent tout juste de paraître: l’un où la flûtiste et le violoncelliste se joignent au claveciniste Gary Cooper pour un programme qui va de Bach à Mozart (EMCCD-7762), et l’autre qui présente Arion sous la direction de Jaap ter Linden pour un programme de six concertos de Telemann (Tutti flauti!), programme qu’Arion avait donné en novembre dernier en concert. "C’est sacré pour nous de faire au moins trois concerts avec un programme avant de l’enregistrer. Ça permet à la musique de mûrir, et ça sonne beaucoup mieux! Il n’y a que du Telemann sur ce disque, mais c’est pourtant un véritable arc-en-ciel, chaque concerto étant très différent tant par le caractère que par les couleurs."
Ces deux disques sont parus chez early-music.com, une étiquette lancée en 2002 par les deux directrices de l’ensemble Arion, Claudia Berardi et Claire Guimond, qui en sont respectivement vice-présidente et présidente. Cette dernière poursuit: "Comme son nom l’indique, l’étiquette est venue au monde après le site Internet que nous avons lancé avec pour objectif de promouvoir l’excellence dans l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque. Il s’agit en fait d’un portail qui présente plusieurs artistes, dans le but de favoriser les alliances, et qui grandit toujours." Le catalogue de l’étiquette, qui compte aujourd’hui 11 titres, ne se limite pas en effet aux productions de l’ensemble Arion, mais offre aussi des enregistrements de Johanne Couture, Hank Knox Alison Melville ou Timothy Roberts.
Claire Guimond est aussi directrice artistique depuis cinq ans du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick, qui célébrera cette année du 27 au 31 juillet son 30e anniversaire: "Le premier festival de musique baroque au Canada! Nous prévoyons de grands événements, dont un concert Haendel incluant une interprétation de l’Ode à Sainte-Cécile, patronne de la musique, dans l’église qui porte son nom." Pour en savoir plus: www.festivalbaroque.com.