Festival de musique de chambre de Montréal : Notes classique
Musique

Festival de musique de chambre de Montréal : Notes classique

FMCM 10

Ça y est, la 10e édition du Festival de musique de chambre de Montréal est sur les rails pour quatre semaines. Mené depuis le début par son fondateur, le violoncelliste Denis Brott, l’événement propose 14 concerts dans la salle du Chalet du Mont-Royal, un lieu enchanteur. Le fondateur, en choisissant la musique de chambre, se gardait tout de même une palette assez large, puisqu’on trouve bien sûr de la musique pour petite formation dans tous les genres musicaux. Cela lui a permis de s’associer à nul autre qu’Oliver Jones, qui agit comme directeur artistique du volet "jazz" du festival. On note que Daniel Taylor, qui s’occupait l’année dernière du volet "baroque", n’est pas de retour cette année. Mais la programmation reste tout de même très variée, il suffit d’observer la première semaine pour en juger (tous les concerts sont à 20 h).

27 mai

Saveur jazz, d’abord, avec le FMCM Big Band, neuf musiciens, parmi lesquels le chanteur John Gilbert, pour un programme Gershwin. À ceux-là s’ajouteront les musiciens d’un sextet interprétant la bossa nova d’Antonio Carlos Jobin et Stan Getz.

28 mai

Le Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen et le Quintette en la majeur, K.581, de Mozart.

31 mai

Soirée très éclectique avec chorégraphies (Margie Gillis), musiques baroque (Bach, Haendel avec la soprano Suzie LeBlanc) ou classique (Mozart), des valses de Strauss arrangées par Berg et Schoenberg, de la musique américaine (Gershwin), russe (Prokofiev) et du théâtre musical (L’Histoire du Soldat, de Stravinski, avec Joseph Rouleau dans le rôle du narrateur)! Si l’on doit n’y aller qu’une fois, c’est assurément celle-là.

FMCM: (514) 489-7444 ou www.festivalmontreal.org.