IL CHANTE COMME IL CONTE
Le conteur Mathieu Lippé propose au public de découvrir sa seconde passion, la chanson, ce vendredi à 20 h à la Salle du Littoral. Accompagné à la flûte, au piano et à l’accordéon par Nicholas Williams, il interprétera une quinzaine de ses compositions, dont certaines n’ont encore jamais été jouées devant public.
Voilà belle lurette que Lippé compose des chansons. Depuis l’âge de 13 ans en fait, alors que, pour se désennuyer durant ses cours de dactylo, il composait des refrains plutôt que de taper les textes suggérés par son prof. "Depuis, j’ai toujours écrit des chansons. Le conte est arrivé entre deux chansons et a soudainement pris beaucoup de place." Planchant sur un premier album, Mathieu Lippé s’inspire de son amour pour la nature, jette des regards sur la société et nous berce de ses rêveries. "Pour moi, la chanson, c’est un lieu pour explorer les grandes immensités, comme les ciels étoilés, mais aussi les petits rituels du quotidien."
CHRISTIAN PARENT EN RÉCITAL À ORFORD
Le pianiste Christian Parent donne un récital le samedi 28 mai à 20 h à la Salle Gilles-Lefebvre du Centre d’arts Orford. Varié, le programme qu’il propose puise dans le répertoire baroque (Scarlatti), classique (Beethoven), romantique (Chopin) et dans celui du début du XXe siècle (Rachmaninov et Debussy). Une présentation des pièces choisies sera offerte par la musicologue Louise Arseneau. Diplômé du Conservatoire royal de musique de Liège avec la plus grande distinction, récipiendaire de plusieurs prix et distinctions en Europe, Christian Parent est établi au Canada depuis une quinzaine d’années.