MUTEK : Immersion électronique
Musique

MUTEK : Immersion électronique

Le festival MUTEK entame sa 6e édition montréalaise, s’imposant comme un lieu d’exploration privilégié des nouvelles créations numériques, sonores et musicales.

Se distinguant désormais par son rayonnement culturel grandissant, MUTEK a connu, à la suite du succès qui a couronné sa cinquième présentation, une année des plus mouvementées, présentant une série d’activités en sol étranger. À la croisée des chemins, l’équipe organisatrice a dû se poser l’inévitable question: devenir plus gros ou poursuivre sa mission de développement de formes émergentes? Curieux et connaisseurs, soyez rassurés, le thème même du 6e événement phare de MUTEK réaffirme l’authenticité de son orientation: Passeport pour le risque et la découverte.

"En plus d’étoffer la composante internationale en vue de construire un réseau jusqu’à présent inexistant sur la scène électronique, nous avons choisi de poursuivre du côté de la découverte de nouveaux artistes, indique Alain Mongeau, directeur général et artistique. Ainsi, la 6e édition du festival accueille plus d’une centaine d’artistes originaires de 15 pays, pratiquement tous inconnus du grand public montréalais. En prenant cette direction, nous risquons beaucoup, mais nous sommes confiants que notre public suivra et nous pourrons ainsi faire de Montréal le laboratoire mondial des nouvelles créations numériques."

En cinq jours bien remplis, le festival propose une douzaine de performances ainsi qu’une série de conférences et d’ateliers. Pour la soirée événementielle du samedi 4 juin, événement chouchou des festivaliers, le Métropolis sera investi d’une pléiade d’artistes présentés en première nord-américaine: le duo canado-allemand Monolake accompagné de nAnalog, l’étoile montante Mathew Jonson, la formation aux racines chiliennes Sense Club ainsi que le groupe suisse Gallopierende Zuversicht, tout cela dans un enrobage visuel du duo TinyLittleElements.

Au Musée Juste pour rire, la série Expérience, réservée aux découvertes, fera place aux artistes de la relève canadienne, qui partageront l’espace avec des visiteurs de l’Amérique du Sud. Servies à titre d’apéro, ces performances seront suivies de la série Nocturne, composée de quatre prestations aux colorations différentes. Entre autres, on pourra y assister au premier programme double, qui donnera accès à deux salles complémentaires, l’une, expérimentale et l’autre, davantage rythmique, ainsi qu’à l’événement de clôture, un programme de musiques métissées passant du dub à la house.

Explorant la confluence des univers sonores et visuels, les deux programmes d’Ex-Centris invitent à la découverte d’une panoplie d’artistes visionnaires, dont le Norvégien Biosphère et l’Ontarien Akumu. Par ailleurs, Skoltz_Kolgen habitera le Musée d’art contemporain de Montréal afin de présenter sa toute nouvelle création, Askaa, un écosystème interactif inspiré du milieu végétal.

Expérience inédite au rendez-vous: Le Placard. Accueillant près de 70 artistes qui défileront en continu pendant trois jours, ce festival intégré au festival présente des performances musicales en direct aux spectateurs, qui seront dotés de casques d’écoute, en plus de diffuser les concerts en simultanée sur Internet (bandeapart.fm et www.placard.org). Place à l’innovation…

Festival MUTEK
Du 1er au 5 juin

Voir calendrier Musique