Disques francophones de l'été : Gravés bronzés
Musique

Disques francophones de l’été : Gravés bronzés

Si la douce saison est plus tranquille en termes de sorties de disques, plusieurs parutions francophones dignes de mention auront néanmoins lieu au cours des prochains mois. Du Québec à la France, voici les albums à surveiller cet été.

JUIN

Allons-y d’abord avec Parallell, nouveau label de La Tribu sur le point d’éclore. Ses deux premières parutions verront le jour en juin, à commencer par l’album Especial de la formation Colectivo, rassemblant des morceaux en français, en anglais et en espagnol, auxquels ont participé 14 musiciens. L’ex-One Ton Cristo (Cristobal Tapia) lancera aussi dans les semaines à venir The Spider in Charlie’s Box, premier essai éclectique essentiellement instrumental. Les disques de La Tribu feront également paraître en juin un nouveau recueil de Françoiz Breut intitulé Une saison volée, en plus d’une édition limitée incluant des livrets illustrés par l’artiste. Jérôme Minière, qui a par ailleurs écrit deux chansons pour cet album de Mme Breut, rendra quant à lui disponible le mardi 7 juin cinq remix de la chanson If You Don’t Buy You Die, dont ceux de l’Orchestre du Réel, Artist of the Year, Toma, Raymond Jacques et Les Moteurs à Explosion.

Du côté de Universal, deux sorties sont prévues le mardi 7 juin: le reggae man ivoirien Tiken Jah Fakoly lancera son sixième recueil, Coup de gueule, alors que Lokua Kanza fera paraître Plus vivant. Récipiendaire du prix du meilleur mini-album 2004 au dernier gala des MIMI avec Croyez-moi, ça fait mal, La Descente du Coude présentera le 7 juin son premier album, intitulé L’Indécence du coup (Dare To Care). Chez Virgin, Les Retrouvailles de Yann Tiersen prendra également le chemin des bacs le 7 juin. Après deux maxis fort bien accueillis, celui que l’on surnomme le Eminem français, Sinik, lancera La Main sur le cœur (Warner) le 14 juin, au moment où la jeune Andrée Watters présentera son deuxième album, À travers (Vik Recordings). Les fans de Serge Gainsbourg seront heureux de pouvoir mettre la main sur la compilation double Love and the Beat le mardi 21 juin, au moment même où paraîtra un best of de Nino Ferrer, tous deux chez Universal. Toujours le 21, GSI sortira Les Matins habitables de Marie-Jo Thério, alors que le rock électronique d’Akido, incluant la pièce Les Humains, sur laquelle on retrouve la voix de Pierre Falardeau, sera disponible sur l’album Playtime (Fullspin). Deux DVD seront par ailleurs en magasin le mardi 28 juin: le tout premier de Claude Léveillée en spectacle (Zone3) et Les Choristes en concert (Warner).

JUILLET

Le 5 juillet paraîtra chez Virgin le deuxième effort d’Albin de la Simone intitulé Je vais changer, au moment où sera disponible la bande sonore du nouveau film Aurore (Zone3), mise en musique par Michel Cusson, avec la collaboration de l’ex-Harmonium Serge Fiori aux textes. Le mardi 12 juillet, le groupe français Mickey 3D présentera de ce côté de l’Atlantique son nouvel essai Matador (Virgin), alors que Universal sortira The Best of Paul Personne.

AOÛT

D7 lancera au début du mois d’août le premier album d’Ariane Gauthier, dont le premier extrait, Aujourd’hui, sortira dès juin, en plus du disque de la Française Pauline Croze. Du côté de Universal, le très attendu nouvel essai d’Arthur H devrait être chez les disquaires le mardi 23 août, alors que la sortie du nouveau Dionysos est prévue pour le 30 août. La comédienne Geneviève Bilodeau présentera son album Youpelaille le 24 août (Les Disques Victoire), alors que Tacca Musique fera paraître Le Trashy Saloon, premier essai de la Gaspésienne Anik Jean, le mardi 30 août. Enfin, Les Disques Passeport entendent lancer l’album de Frédéric De Grandpré d’ici la fin de l’été, au plus tard au début de l’automne. Mentionnons en terminant que Polémil Bazar, Vulgaires Machins, Capitaine Révolte et GrimSkunk sont actuellement en studio, et que Les Dales Hawerchuck, Marc Déry et Sébastien Lacombe, gagnant de l’édition 2003 de Ma Première Place des Arts, auront du nouveau matériel à proposer cet automne.