Musique

Le Bal des bretelles, Marie-Élaine Gagnon et Biljana Milovanovic, Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, : Notes musique locales

L’ACCORDÉON

Le Côté-Cour accueille encore cette année le Bal des bretelles, le festival itinérant de l’accordéon. Cette fête durera deux jours de pur plaisir, où les invités en feront voir de toutes les couleurs aux spectateurs. Java, tango, jazz, musique manouche et tzigane, folklore, classique: l’accordéon s’accorde à tous les styles. Sur la scène, les 3 et 4 juin, on retrouvera, entre autres virtuoses de cet instrument festif, Didier Dumoutier, un habitué de cet événement connu aussi pour son travail avec Richard Desjardins (il était l’un des musiciens du spectacle Kanasuta), Lhasa de Sela, Raymond Lévesque, etc. On aura également le bonheur d’entendre Vladimir Sidorov et Marin Nasturica, deux autres phénomènes à bretelles. Vous cherchez une soirée hors de l’ordinaire? Vous serez servis.

ooo

PIANE PIANE PIANE DE CES PIANOS-LÀ

Le vendredi 3 juin à 20 h, la Tourelle du Collège d’Alma accueille un concert tout spécial. Il s’agit d’un spectacle-bénéfice permettant à deux jeunes femmes, pianistes, de ramasser les fonds nécessaires pour participer à un stage de perfectionnement en France, grâce à la collaboration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Amélie Fortin est "une p’tite fille" de Saint-Bruno, comme on dit. Elle a fait son cégep en musique au Collège d’Alma auprès d’Hélène Lagueux, avant d’entreprendre un bac en interprétation du piano avec Paul Stewart à l’Université de Montréal. C’est là qu’elle rencontre Marie-Christine Poirier, pianiste originaire de Mont-Joli. Les deux amies s’envoleront cet été pour la France, où elles sont attendues à l’Académie-Festival des Arcs. Auprès de Pascal Godart, un jeune pianiste de renommée internationale, elles se perfectionneront en piano solo ainsi qu’en musique de chambre pendant deux semaines. Elles visiteront, par la suite, toujours en France, quelques festivals de musique. C’est donc pour financer ce beau projet, captivant et formateur, que les musiciennes proposent une soirée consacrée au piano, en solo, en duo et à quatre mains. Piazzolla, Schubert, Saint-Saëns, Dvoràk et bien d’autres seront leurs invités. Une soirée en bonne compagnie, pour une bonne cause.

ooo

VISITE RARE

Marie-Élaine Gagnon et Biljana Milovanovic

Deux autres jeunes femmes, également musiciennes et talentueuses, seront elles aussi de passage dans la région pour deux soirs seulement, le samedi 4 juin à 20 h à la Salle Orphée de l’Atelier de musique de Jonquière et le dimanche 5 juin à 20 h à l’Hôtel du Jardin. Dans un concert consacré à Brahms, Piazzolla et Rachmaninov, Marie-Élaine Gagnon et Biljana Milovanovic feront à coup sûr vibrer les cordes sensibles des mélomanes. Violoncelliste originaire du Saguenay, Marie-Élaine Gagnon est maintenant assistante titulaire de la classe de violoncelle à l’Université de Miami, où elle termine son doctorat en interprétation. La pianiste Biljana Milovanovic, pour sa part, vient de Belgrade, où elle a été prise en charge dès l’âge de 15 ans par les Jeunesses musicales de Serbie. Grâce à celles-ci, elle a joué dans plusieurs pays d’Europe avant de compléter sa maîtrise en interprétation au conservatoire de Saint-Pétersbourg en Russie. Elle est elle aussi en train de terminer un doctorat à l’Université de Miami.

Toutes deux sont récipiendaires d’un nombre impressionnant de prix, de bourses et d’autres honneurs confirmant leur talent.