Les concerts classiques : Cordes sensibles
Musique

Les concerts classiques : Cordes sensibles

Les concerts classiques font toujours les beaux jours de nos étés. Aperçu des festivités, à travers quelques nuages.

La ronde des festivals d’été est de retour, mais le conflit à l’OSM fait apparaître de gros nuages dans le ciel estival. Est-il bien utile de faire le tour de la programmation du Festival Mozart Plus (du 29 juin au 27 juillet) alors que l’Orchestre Métropolitain vient de cueillir sous le nez de l’OSM la manne des huit concerts de Charles Aznavour (du 8 au 11 et du 15 au 18 juin) et que les négociations entre les musiciens et l’administration de l’OSM n’ont toujours pas repris plus d’un mois après le déclenchement de la grève? Et peut-on parler des concerts de l’OSM prévus au Festival de Lanaudière? On n’a pas encore annoncé de solutions de remplacement pour différents événements: le concert d’ouverture avec Alain Lefèvre (9 juillet), le récital de Marie-Nicole Lemieux (16), celui du très attendu tandem formé de Ben Heppner et Deborah Voigt (23) ou le concert avec le violoniste Yossif Ivanov (30). L’Orchestre symphonique de Québec ne pourra pas venir soutenir Lefèvre dans le Concerto de Québec d’André Mathieu, qu’ils ont pourtant enregistré ensemble, puisqu’il sera retenu au Festival d’été de Québec avec la reprise de Desjardins symphonique (les 9 et 10), après avoir ouvert le festival avec Starmania symphonique (le 7), un autre programme dont la reprise annoncée à l’OSM pour les 21 et 22 juin est évidemment compromise, à moins que l’OSQ ne nous rende visite pour sauver les meubles. On doit probablement aussi oublier le passage de l’OSM au Festival Orford le 30 juin, avec Louis Lortie pour jouer Mozart.

Quoi qu’il en soit, de nombreux autres événements musicaux importants sont toujours au calendrier. Coup d’œil.

ooo

MONTRÉAL

Le Festival de musique de chambre de Montréal, déjà en cours, présente quatre concerts cette semaine au Chalet de la montagne, dont un concert à la mémoire d’Alexander Brott, décédé en avril dernier. Plusieurs de ses œuvres sont au programme. L’Orchestre de chambre McGill, qu’il a fondé, sera dirigé par ses fils Boris et Denis, et il augmenté d’une dizaine de musiciens parmi lesquels James Campbell (clarinette), Louise-Andrée Baril (piano), Suzie LeBlanc (soprano) et les membres du Quatuor Claudel. Le 6 juin, 20h. www.festivalmontreal.org.

Le Festival Montréal Baroque arrive le 23 juin à 19h avec une grande parade qui partira de la place Jacques-Cartier. Pour l’occasion, Matthias Maute a composé une musique qui sera interprétée par l’Ensemble Caprice, les Percussionnistes de l’école FACE et tous les musiciens amateurs qui voudront bien se joindre à eux ainsi qu’aux acrobates, escrimeurs et artistes de cirque invités. Le même soir, à 22h30, le public est invité à l’île Bonsecours du Vieux-Port pour voir Matthias Maute diriger la Bande Montréal Baroque dans une recréation de la Musique pour les feux d’artifice royaux de Haendel et, bien sûr, pour assister au volet pyrotechnique de l’événement. Avec les ensembles Constantinople, I Confidenti (de Berlin), la Nef, les Sonores, les Voix baroques, les Voix humaines, le Studio de musique ancienne de Montréal et le Toronto Consort, le festival battra son plein durant… quatre jours, jusqu’au bal masqué final qui aura lieu à la Salle de bal du marché Bonsecours, le 26 à 20h. www.montrealbaroque.com.

Les Concerts populaires de Montréal prendront ensuite la relève pendant six mercredis soirs au Centre Pierre-Charbonneau, du 29 juin au 3 août. Ça débute par des Duos d’amour et airs célèbres offerts par l’Ensemble Amati et son chef Raymond Dessaints, avec les voix de Dominique Blier (soprano) et Charles Prévost (baryton). Viendront ensuite les valses de Johann Strauss, père et fils, servies par la Société de musique viennoise du Québec et son chef Jean Deschênes (le 6 juillet), puis trois programmes symphoniques avec l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin (les 13, 20 et 27). Enfin, Les Violons du Roy, dirigés par Jean-François Rivest, nous entraînent dans un voyage en Italie (Vivaldi, Corelli et Geminiani). www.orgueetcouleurs.com.

Il y a aussi en juillet et en août le Festival international des grandes orgues de Notre-Dame, le Festival de l’Académie estivale d’orgue de McGill ou Les Mercredis de l’orgue à l’Oratoire en plus de plusieurs autres festivals sur lesquels nous reviendrons.