Ma playlist de l'été
Musique

Ma playlist de l’été

Il y a des chansons que la saison estivale nous rappelle simplement par ses parfums, ses paysages et sa luminosité. En cette ère de Ipod où tout un chacun peut devenir DJ en moins de deux, Voir vous propose quelques titres à inclure dans votre  sélection.

Marie Hélène Poitras

C’est connu, l’été exalte et amplifie les sentiments. Voici la trame de vos histoires de cœur estivales et des écorchures qui s’ensuivront.

Moby – Dream About Me

Un des meilleurs moments du dernier (et plutôt inégal) album de Moby, pour la période de l’incubation amoureuse.

M83 – Don’t Save Us from the Flames

Quand vous serez en business, étendus sur un hood de char dans un champ devant le spectacle des perséides d’août, glissez M83 dans le lecteur. Beau comme une étoile qui meurt.

Antony et de Boy George – You Are My Sister et Nick Cave et Kylie Minogue Where the Wild Roses Grow

Voici deux duos qui atteignent des summums de romantisme sans jamais tomber dans le cucul.

The Kills – Hate the Way You Love

Quand tout s’évanouira à la fin du mois d’août, le duo sera là pour prendre soin de vous et pour atténuer le goût amer que l’amour laisse en bouche lorsqu’il s’enfuit avec l’été.

David Desjardins

Bertrand Burgalat – Aux Cyclades électroniques

Musiques d’été. Vous pensez à celles qui bondissent en fauve de voitures toutes fenêtres ouvertes, au soleil, aux plages? Songez plutôt aux nuits d’une chaleur accablante, à la menthe pressée dans un chapelet de mojitos éclusés sous des étoiles dont l’éclat perce timidement l’aura phosphorique de la ville. La bande son s’ouvre sur cette pièce instrumentale, d’une paresse galactique.

Serge Gainsbourg – New York-USA

Pour son parfum de jungle urbaine (le remix de l’album I Love Serge par Snooze n’est pas à dédaigner).

Roots Manuva – A Haunting

La tension grimpe à peine d’un cran avec ce rap intoxicant.

Didier Boutin – Les Choses simples

Rupture de ton avec Les Choses simples: on y cause pétanque, pastis, balades en bicyclette dans les ruelles la nuit et autres précieux bonheurs.

Thievery Corporation et Perry Farrell – Revolution solution

Conclusion sous hypnose avec ce dub dont les pulsations paraissent écrasées par l’humidité caniculaire.

Patrick Ouellet

Beach Boys

The Beach Boys – Good Vibrations

La discographie complète des Beach Boys constitue la trame sonore estivale par excellence, mais c’est sans conteste Good Vibrations qui évoque le mieux la mer, la plage et les palmiers. Murmures de vagues inclus.

The Beatles – Good Day Sunshine

La guillerette voix de Paul et ses joyeux accords de piano plaqués font de Good Day Sunshine la pièce idéale pour une balade en décapotable, le pif au soleil et la couette au vent. Dans le piton, évidemment.

The Gladiators – Looks Is Deceiving

Un tel palmarès ne saurait être complet sans un bon morceau reggae. L’honneur revient à Looks Is Deceiving, des Gladiators, pour la richesse des harmonies vocales et les effluves de ganja.

Harmonium – Dixie

Serge Fiori et ses potes semblent avoir écrit Dixie expressément pour agrémenter une soirée campagnarde caniculaire bien arrosée, assortie d’une chorale de grillons et d’une pluie d’étoiles filantes déchirant les aurores boréales.

Jean Leloup

Jean Leloup – Printemps Été

Enfin, ceux qui ont davantage la fibre citadine s’entendront pour dire que l’air festif et frivole de Printemps Été en fait la chanson parfaite pour déguster un houblon bien glacé, sur une terrasse ensoleillée, bondée et fraîchement ouverte.

Francis Hébert

Brigitte Bardot – Nue au soleil

Elle s’égosille: "Et pourtant sans être impudique/J’avoue franchement que c’est grisant/Nue au soleil".

France Gall – Néfertiti

Pervers, Gainsbourg glisse dans la bouche de France Gall cette perle méconnue: "Tes bains d’minuit/Belle Égyptienne/Font rêver les crocodiles/Dans les eaux du Nil".

Caeteno Veloso – Dans mon île

Il y a aussi l’oisiveté. Henri Salvador a composé la merveilleuse Dans mon île, Caeteno Veloso l’a reprise: "Dans mon île/On ne fait jamais rien/On se dore au soleil qui nous caresse/Et l’on paresse sans songer à demain".

Home – La Ballade du mois de juin

Pour s’extraire de cette torpeur, rien de mieux qu’une promenade avec Benjamin Biolay et Chiara Mastroianni (le duo Home) et leur folk boisé (le clip La Ballade du mois de juin à voir sur benjaminbiolay.com).

Monsieur Mono – La Dernière Chanson

Et enfin, pour se rappeler qu’il existe de splendides soleils noirs, Monsieur Mono, La Dernière Chanson, par exemple.

Richard Lafrance

M.I.A.- Arular

Cet été, impensable d’aller plus loin que le dépanneur sans mon album d’Arular. À sa première écoute en avril dernier, on a tout de suite senti que des chansons comme Sunshowers et Galang feraient partie du paysage sonore tout l’été durant.

Amadou et Mariam – Dimanche à Bamako

La réalisation de Manu Chao et la sincérité du couple sont tout à fait charmantes et désarmantes. Allez voir leur site, avec plein de musique inédite et de sons urbains maliens!

Artistes variés – Putumayo "Afro-Latin Party"

Pour vos partys de balcon, de jardin ou de terrasse, cette récente compilation propose d’excellentes plages salsa d’artistes incontournables comme Africando, Ricardo Lemvo et Jose Mangual.

Accrophone – Duo du balcon

Coin de paradis, de la formation hip-hop québécoise Accrophone, ne me sort plus de la tête, avec ses guitares acoustiques et sa section de cordes torride. Pour passer un été "chill en ville".

Artistes variés – Studio One Classics

Rien comme une bonne compilation Studio One comme celle-ci pour me remémorer mon pèlerinage au fameux Studio, à un jet de pierre de Trenchtown, ma rencontre avec le Maître Coxsone Dodd et le soleil de plomb de midi à Kingston.

Ralph Boncy

Bïa

Shakira & Alejandro Sanz – La Tortura

Avec les deux années de congé sabbatique de l’explosive colombienne, son nom s’était transformé en bombe à retardement. Le résultat dépasse l’attente: un clip infernal et un duo avec la superstar madrilène Sanz sur un rythme reggaeton léthal. Montée d’adrénaline!

Jack Johnson – Better Together

La planche dans une main, la guitare dans l’autre, le surfer d’Hawaï se la coule douce et nous fait un autre petit bonheur.

Bïa – Palmiera

Version brésilienne inattendue de Tous les palmiers de Beau Dommage. Si ça c’est pas l’été, alors qu’est-ce que c’est?

Ousmane Touré – Mandou

En fait, n’importe quel titre de cet album africain, mélodique, rempli d’humilité et de sagesse.

Brazilian Girls – Pussy

Les Brazilian Girls débarquent en ville pour le jazz avec cette rengaine moitié débile qui aurait dû devenir un tube depuis l’été passé!

Jean-François Dupont

Beck

Beck – Devil’s Haircut

Pour débuter en beauté, rien de mieux que l’énergie foutraque et classique de Beck pour se débrancher les neurones.

Maximo Park – Limassol

Maximo Park, c’est pour la fureur contagieuse qu’ils inspirent et aussi un peu parce que ces Anglais risquent de faire quelques vagues au cours de l’été.

Mano Negra – King Kong Five

Manu Chao, c’est bien, mais le King Kong Five de ses Mano Negra respire encore l’insouciance un peu idiote de plus beaux jours.

Morcheeba – Let Me See

Ou n’importe quelle vieille pièce de Morcheeba parce qu’elles sont des exemples parfaits d’attitude cool qui sait durer.

David Holmes – 160$ Million Chinese Man

Cet instrumental de Holmes (sur Ocean’s Eleven) avec son groove imparable est de ces chansons qui donnent envie de partir vite et loin!

Olivier Robillard Laveaux

Accrophone – Laissez-moi dormir

Un refrain canon, un riche duo de voix soul et hip-hop, une ode à la paresse. Idéal pour écouter sous le soleil, peu importe l’heure.

High Dials – War of the Wakening Phantoms

Secret bien gardé de Montréal, les High Dials lancent leur deuxième disque le 7 juin. Un compact pop sixties à la Beatles et Kinks qui passera l’été dans le lecteur.

Beck – Go It Alone

La voix de Beck et une ligne de basse groovante signée Jack White. Parfait pour marcher dans la rue, hocher de la tête et épier les jeunes femmes.

Maxïmo Park – Apply Some Pressure

Le nouveau jeu préféré des chroniqueurs musicaux: chercher les prochains Franz Ferdinand. Après Bloc Party, Maxïmo Park s’avère le candidat estival idéal. Direct dans le Ipod.

Lucinda Williams – Are You Down

Grand classique des canicules nocturnes. Servez-vous un verre de whisky, tamisez les lumières et fermez les yeux. La terre s’arrêtera de tourner.

Christine Fortier

Weezer – Island in the Sun

Toute chanson évoquant les lilas en fleurs ou une autoroute chauffée par le soleil mérite d’être baptisée chanson estivale. Encore plus si elle est aussi légère et joyeuse que la brise, comme c’est le cas de Island in the Sun.

Flood – Blue Helmet

Cette pièce du groupe stoner-rock québécois évoque immanquablement une voiture qui tourne à plein régime et la liberté d’une promenade en voiture, les cheveux au vent.

Iron Maiden – Run to the Hills

Chaque fois que j’entends Run to the Hills, j’ai le goût de courir dans un champ de marguerites! Allez donc savoir…

Carcass – Corporal Jigsore Quandray

Ce classique du regretté groupe britannique, Corporal Jigsore Quandrey, avec son riff de guitare imparable, est aussi joyeux que le chant d’un oiseau.

Ghoulunatics – Nature morte

Peut-être à cause de son titre qui rappelle que l’été a une fin, Nature morte donne le goût de profiter au maximum de chaque précieux rayons de soleil.

Réjean Beaucage

René Lussier – J’ai de la chance

Un petit air hawaïen parfait pour se balader, mais faites attention où vous mettez les pieds!

Mosquitos – Avocado

Le swing devient brésilien et la voix de Juju Stulbach réchauffe drôlement l’atmosphère!

Anita O’Day – Sing, Sing, Sing (RSL Remix)

La voix d’Anita O’Day remixée latino jazz par le trio de Manchester. Wow!

Nicolas Repac – Swinging in the Rain

Un véritable maestro de l’échantillonneur, et qui swing grave. Du grand art.

Pierre Barouh – Samba Saravah

Les 24 titres de cette nouvelle compilation d’enregistrements frenchies originaux sont dans mon top 40!

Michel Defoy

The Beach Boys – I Get Around

S’écoute préférablement au volant d’une décapotable, en descendant la main. L’équivalent musical du banana split.

XTC – Grass

Chanson polissonne jouant sur les différentes acceptions du mot "grass". Donne envie d’en rouler comme de se rouler dedans.

Abba – Voulez-vous

Cette pissante élucubration disco figure sur la trame sonore de nos étés au chalet. Un cas de cassette huit pistes.

Roger Whitaker – Mon pays bleu

Plaisir coupable transmis dans la famille de père en fils, cet air du vieux troubadour à lunettes évoque inévitablement le début des vacances. Allez savoir pourquoi…

Joan Jett – I Love Rock’n’roll

Deuxième secondaire et les hormones commencent à prendre le dessus… En juin 82, la belle JJ nous a fait comprendre qu’il n’y avait pas que le baseball dans la vie.