Habana Café : Des airs d'été
Musique

Habana Café : Des airs d’été

Beau temps, mauvais temps, les rythmes chauds de Habana Café ensoleillent encore une fois la terrasse du Café du Palais cet été.

L’énergie et l’authenticité de cette formation, fruit d’un métissage de Cubains et de Québécois, transportent littéralement les spectateurs dans une boîte de nuit de "L’Île qui danse". Leur objectif: que tous se déhanchent à la mesure des salsas, mérengués et cha-cha, qu’ils interprètent avec fougue et bonheur. "Des fois, c’est presque gênant: il y a beaucoup de Latins qui viennent nous voir et ils dansent mieux que nous autres", raconte Michel Ouellet, percussionniste aux bongos et congas et membre fondateur du groupe. Pour ceux que ça démange mais qui ne l’ont malheureusement pas dans le sang, le chanteur principal, Manuel Gallardo, se plaît à donner des mini-cours de danse.

D’origine cubaine, profondément amoureux de la musique de son pays, ce dernier assume en grande partie l’animation de la soirée. "Ce n’est pas un stand-up, mais il y a une communication avec le public. Manuel parle, il fait rire le monde. Il le fait même chanter sur certaines chansons." Depuis la rencontre des deux hommes en 1998, la musique de Manuel et Michel fait corps. Après s’être produits en Europe avec le Stage Band Latin de Victoriaville, ils forment Montuno Allegre puis Habana Café, en 2002.

Au fil du temps, des musiciens talentueux se sont greffés à la formation. Pianiste et auteur-compositeur cubain, Julian Gutiérrez a effectué plusieurs tournées aux États-Unis, en Europe et au Mexique. Maintenant établi au Québec, il assure la direction musicale de Habana Café, dont il signe plusieurs pièces originales. La musique est une affaire de famille puisque son père, Ramiro Gutiérrez, est le guitariste du groupe. Il est aussi auteur-compositeur et sa musique est connue tant au Québec qu’en Europe et en Amérique latine.

Le contrebassiste Cédric Allard, dont la feuille de route impressionne par sa diversité, fait partie du groupe depuis ses débuts. Musiciens accomplis, le saxophoniste David Elias et le percussionniste Manuel Bautista Tremblay s’y sont joints l’an dernier. "Dominic, un trompettiste, va probablement s’ajouter cet été. C’est un petit monde, ceux qui jouent cette musique-là. On finit tous par se connaître…" En plus des compos de Julian Gutiérrez, la formation interprète des chansons du Buena Vista Social Club, des musiques traditionnelles cubaines et d’autres adaptations, dont La Bohemia de Charles Aznavour et Oye Como Va de Santana.

Les musiciens donnent le coup d’envoi à la belle saison, le 10 juin dès 19 h, au Café du Palais. La fiesta se poursuit les vendredis dès le 8 juillet.