Lynda Thalie : Retour aux sources
Artiste québécoise d’origine algérienne, Lynda Thalie chantera pour le Théâtre Centennial le 11 juin, avant de préparer son été bien rempli.
Lynda Thalie vivra bientôt un moment chargé d’émotions. La chanteuse s’envolera pour l’Algérie, son pays natal, où elle n’est encore jamais retournée depuis son arrivée au Québec, il y a 11 ans. Là-bas, elle se rendra à Alger, Annaba et Oran, sa ville natale, où elle chantera dans des agoras aménagées dans des ruines. "J’y allais quand j’étais petite et je rêvais d’y chanter. […] Ça me bouleverse d’y retourner", lance-t-elle. Elle s’envolera le 25 juin, au lendemain du show de la Saint-Jean au Parc Maisonneuve à Montréal, auquel elle participe avec bonheur.
Après la parution remarquée de son premier album, Sablier, en 2002, Lynda Thalie a bien hâte de dévoiler son deuxième, dont la sortie est prévue pour septembre. Un album qui sera moins pop que le précédent et qui lui collera davantage à la peau. "Il m’est tellement authentique et fidèle. Il est même au-delà de mes espérances. C’est tellement plus dans mes racines, dans mon audace, dit-elle. Et ça, c’est grâce au public, à mes tournées et à mes spectacles. Les gens m’en redemandent, alors, je me suis sentie plus à l’aise d’aller explorer les sonorités maghrébines."
L’artiste de 26 ans a co-écrit et co-composé les musiques et les textes des chansons avec de précieux collaborateurs, qui ont su, dit-elle, capter des histoires et des émotions qui ne sont pas les leurs. Parmi eux, Michel Rivard, qui lui a donné un texte, qu’elle a mis en musique avec son guitariste, Michel Bruneau.
Pour son spectacle au Théâtre Centennial, Lynda Thalie occupera la scène avec ses trois musiciens, dans une formule acoustique et intime. "C’est une formation qui met en évidence les chansons. On revient à l’essentiel avec guitare, basse et percussions." La jeune dame se réjouit d’être en spectacle à Sherbrooke, où elle n’a encore jamais eu l’occasion de venir rencontrer son public. Elle en profitera pour interpréter quelques primeurs de son album à paraître.
Rappelons que l’événement vise à recueillir de l’argent pour le Théâtre Centennial, qui a besoin de rénovations et de sous pour maintenir sa programmation ouverte aux artistes de la marge, qui n’attirent pas toujours les foules.
Le 11 juin à 19 h 30
Au Théâtre Centennial