Musiques festives : Diversité et musiques festives
Diversité, musiques festives et découvertes agrémentées de vedettes: les mélomanes seront bien servis. Dès le lendemain de la Saint-Jean, il y aura de quoi fêter cet été.
Comme à l’habitude, il revient au Festival d’été de Shawinigan d’ouvrir le bal des festivals, du 25 au 30 juin. L’événement qui se donne pour mandat de célébrer l’arrivée de l’été respectera sans doute son objectif. Sur le site de l’école secondaire Val-Mauricie du secteur Shawinigan-Sud défileront une brochette d’artistes festifs. Outre la méga-vedette Gino Vanelli (30 juin), les festivaliers pourront apprécier Les Tireux d’Roches et le Rêve du Diable (25 juin), Stefie Shock (27 juin), Lulu Hughes (28 juin) ainsi que Marie-Chantal Toupin (29 juin). Jean-François Bastien, quant à lui, aura carte blanche le 26 juin. En plus du volet musical, le festival présentera les Feux de l’énergie tous les soirs à compter de 22 h 45. Dans le cadre de cette compétition, trois prix seront remis: ceux du jury, du public et de l’innovation technologique Alcan. Information: www.festival-shawi-sud.qc.ca.
DÉCOUVERTES ET BON GOÛT À L’ART VOCAL
Le centre-ville de Trois-Rivières ne sera pas en reste lors de l’International de l’art vocal, du 2 au 9 juillet. De 19 h jusqu’à passé minuit, quatre spectacles en autant de lieux seront présentés chaque soir, en plus des petits ensembles vocaux qui animeront la rue des Forges. Le Bistro de la terrasse Turcotte présentera les auteurs, compositeurs et interprètes, dont l’ex-Zébulon Yves Marchand (2 juillet) et Nancy Dumais (7 juillet). La scène des chorales devrait encore être appréciée, notamment pour le Chœur interculturel gospel de Montréal (8 juillet). Sur la scène de l’édifice Capitanal défileront les Corneille (2 juillet), Grandes Voix bulgares (3 juillet), Gilles Vigneault et Charbonniers de l’enfer (5 juillet), Loco Locass (6 juillet), Richard Desjardins (7 juillet) et Offenbach en fusion (9 juillet). Sur le coup de 23 h, la fête continuera à la scène Les Voix du monde ou au foyer de la Salle J.-A.-Thompson, alors que le pianiste Alex Mc Mahon recevra ses invités les 5, 6 et 7 juillet. Enfin, le 4 juillet, fête de la ville, la soirée sera consacrée aux talents trifluviens. Le Trip des triplettes de Kassa réunira Fabiola Toupin, Manon Brunet et Julie Massicotte. Information: www.artvocal.com.