Musique

Live 8, Weezer, Tori Amos, Megadeth, Gavin Rossdale, Blackalicious, Franz Ferdinand, Nine Inch Nails, Queens of the Stone Age : Notes musique

U2, COLDPLAY, JAY-Z, PAUL MCCARTNEY, MADONNA ET THE CURE CONFIRMENT LEUR PRÉSENCE À LA SUITE DE LIVE AID

Six métropoles seront les hôtesses officielles du Live 8, la suite du méga-concert Live Aid, le 2 juillet prochain. Le musicien et artiste engagé Bob Geldof annonçait la semaine dernière qu’il avait finalement réussi à mettre sur pied un événement musical aussi grandiose que l’historique concert-bénéfice de 1985, qui avait permis d’amasser des centaines de millions de dollars pour contrer la famine en Afrique. À la veille du vingtième anniversaire du concert, Geldof affirme vouloir sensibiliser les gens à la pauvreté dans les pays en voie de développement, quelques jours avant l’ouverture du Sommet annuel du G8, plutôt que de recueillir des fonds. Des concerts gratuits auront donc lieu simultanément dans les deux villes ayant accueilli le premier événement, soit Philadelphie et Londres, en plus de Paris, Rome, Berlin et Ottawa. Parmi les stars qui ont confirmé leur présence, on compte Paul McCartney, U2, Coldplay, Madonna, Elton John, Sting, Annie Lennox, Keane, Muse, Scissor Sisters, Joss Stone, Stereophonics, Robbie Williams, R.E.M., The Killers et The Cure pour Londres; tandis qu’à Philadelphie, Will Smith sera à l’animation, avec ses invités Bon Jovi, Dave Matthews, Stevie Wonder, Jay-Z, Sarah McLachlan et 50 Cent, parmi plusieurs autres. Le concert canadien mettrait pour l’instant en vedette Bryan Adams, The Barenaked Ladies, Jann Arden et Our Lady Peace, tandis qu’en France, Johnny Hallyday, Manu Chao, Youssou N’Dour et Duran Duran offriront des prestations au pied de la tour Eiffel.

En plus des six pays participants, les deux autres pays du G8, soit le Japon et la Russie, pourraient eux aussi annoncer dans les prochains jours la présentation d’un concert Live 8.

ooo

WEEZER, TORI AMOS ET MEGADETH À MONTRÉAL

Tori Amos

Weezer prendra d’assaut le Stade Uniprix le 10 juillet prochain, dans le cadre de la tournée de l’album Make Believe. Les billets seront en vente ce vendredi 10 juin, 24 heures avant la mise en marché des places pour les spectacles récemment annoncés de Tori Amos, qui sera dans la Métropole le vendredi 26 août, au Théâtre du Centre Bell, et de la tournée Gigantour, mise sur pied par Dave Mustaine et mettant en vedette Megadeth, Dream Theater, Fear Factory, Dillinger Escape Plan et Nevermore. Ce festival métal de tout acabit, auquel s’ajouteront d’autres noms dans les prochains jours, se déroulera le 2 septembre prochain.

ooo

DANIEL LANOIS ET PAGE HAMILTON EN STUDIO AVEC GAVIN ROSSDALE

Gavin Rossdale

Depuis la dissolution de Bush, suivant le flop de 2001 Golden State, Gavin Rossdale est presque mieux connu sous le nom de Mr. Gwen Stefani. Quatre ans plus tard, le rockeur britannique a décidé de sortir de l’ombre de son épouse superstar en annonçant un retour à la musique, à la tête du projet Institute. "Je ne voulais pas faire un album solo, ou un truc plus soft, parce que je savais que c’était ce qu’on attendait de moi", a déclaré Rossdale. "J’ai cru qu’il serait plus cool de faire quelque chose de plus heavy, de plus musclé." À cet effet, Rossdale a donc recruté des collaborateurs de renom, notamment le vétéran post-hardcore Page Hamilton (Helmet, David Bowie), qui se chargera de la production d’Institute, le guitariste Chris Traynor (Helmet, Orange 9mm) et le bassiste Cache "Utah Slim" Tolman (ex-Civ, Rival Schools). Rossdale révèle également que sa voix ne sera pas la seule que l’on entendra sur l’album; son ami de longue date Daniel Lanois lui prêtera main-forte sur de nombreuses pièces de l’album et, oui, Gwen aussi sera de la partie, le temps d’une chanson. L’album éponyme du groupe devrait voir le jour cet automne, promettant un changement rafraîchissant du grunge fatigué de Bush. "Je suis très excité, mais un peu nerveux, avoue Rossdale. C’est comme sortir ma tête par la fenêtre et attendre de voir si on me lance des œufs ou des compliments."

ooo

EN BREF

Blackalicious

Même si Blackalicious est toujours à la tête de son label indépendant Quannum Projects, le cinquième album du duo hip-hop alternatif californien paraîtra chez Anti/Epitaph Records. Incluant des collaborations avec George Clinton et Floetry, The Craft débarque dans les bacs le 27 septembre.

Franz Ferdinand vient de terminer l’enregistrement de You Can Have It, la dernière d’une vingtaine de pièces qui pourraient se retrouver sur le deuxième album du groupe de Glasgow. La plupart de ces nouvelles compositions sont le fruit d’un long séjour de quatre mois dans la campagne écossaise; le groupe se dirige maintenant vers New York pour terminer le mixage de l’album, qui pourrait se retrouver sur les tablettes aussi rapidement qu’en septembre.

Nine Inch Nails prépare une tournée conjointe avec Queens of the Stone Age cet automne, qui s’arrêtera fort probablement à Montréal. L’itinéraire de cette virée d’amphithéâtres nord-américains sera officiellement annoncé au début du mois prochain. Selon le site Internet de Nine Inch Nails, il serait également possible qu’une troisième formation s’ajoute aux deux têtes d’affiche.