Musique

Pinchas Zukerman, Yuja Wang, Grigory Kalinovsky, Tatiana Gonchariva, Maritza, Béluga, Ginette, : Notes locales

LES CLASSIQUES DE L’ÉTÉ

Le Centre national des Arts (CNA) a récemment dévoilé sa programmation estivale en musique. Dans un premier temps, quatre concerts seront présentés, avec l’Orchestre du CNA (OCNA), dans la série Les Grands Compositeurs. Trois d’entre eux seront dirigés par Pinchas Zukerman, directeur musical de l’OCNA. Peter Serkin est le pianiste invité du premier concert, le 5 juillet. Il créera Marching to Carcassone d’Alexandre Goehr en primeur et interprétera La Symphonie n°40 en sol mineur de Mozart. Le 7 juillet, la jeune pianiste chinoise Yuja Wang interprétera des œuvres de Brahms et de Chopin. Le 12 juillet, le pianiste canadien Anton Kuerti rendra hommage à Beethoven et à Mendelssohn. La série se termine le 20 juillet avec une soirée lyrique consacrée à Wagner et Beethoven, avec le heldentenor Ben Heppner et la soprano dramatique Deborah Voigt, dans un programme dirigé par Asher Fisch.

La jeune pianiste Yuja Wang en concert le 7 juillet.

L’Institut estival de musique du CNA (IEM) a également dévoilé ses couleurs estivales, donnant plusieurs occasions d’observer de jeunes musiciens de talent en cours de formation. Le 22 juin, un récital sera donné par les professeurs de l’IEM avec le violoniste Grigory Kalinovsky et la pianiste Tatiana Gonchariva. Le 28, le Concert final du programme de direction d’orchestre sera donné gratuitement à la Salle Southam du CNA. Le 29, le spectacle Place aux classiques de demain mettra en lumière les ensembles de l’Orchestre de la francophonie canadienne et l’OCNA, et sera animé par la compositrice lauréate du CNA, Alexina Louie. Le 30 juin, ce sera la Grande Fête de la musique de chambre I – avec Pinchas Zukerman (violon), Steven Dann (alto), Amanda Forsyth (violoncelle), Joseph Kalichstein (piano) et le Quatuor à cordes Orion. Le 2 juillet, un Marathon de musique de chambre du Programme des jeunes artistes sera offert toute la journée et se conclura par la Grande Fête de la musique de chambre II, avec Peter Serkin (piano), le Quatuor à cordes Orion ainsi que divers enseignants de l’IEM. Renseignements: www.nac-cna.ca.

ooo

EN PLEIN AIR

La chanteuse Maritza se produira à la place de la Francophonie le 19 juillet..

La Ville de Gatineau présente sa série de concerts en plein air gratuits dans différents parcs de la ville. Se produiront, à la place de la Francophonie: la formation Béluga, composée de Clermont Jolicœur et de Simon Landry, le 5 juillet; la chanteuse à la musique folk ensoleillée Ginette, le 12 juillet; Maritza et son nouveau spectacle solo Comment J’Feel, le 19 juillet; le jeune chanteur de la région Jean-Philippe Barrette, le 26 juillet. Au Parc de la Vérendrye, Daniel Coutu offrira un spectacle mêlant magie, humour et théâtre le 4 juillet. Pour les enfants, Petite Jacinthe présente son spectacle En pyjama le 11 juillet au Parc Jean-Madore; le spectacle Les Oui-Oui-Chéris sera offert le 18 juillet au Parc Louis-Phillion et la charmante Jojo, lauréate de la catégorie Meilleur album jeune public au Gala des Prix Trille Or 2005, présente À la ferme à Jojo le 25 juillet à 19 h au Parc de la Vérendrye. Tous les spectacles débutent à 19 h 30 et seront annulés en cas de pluie.