FMCM : Notes classique
Musique

FMCM : Notes classique

Avant-dernière semaine du Festival de musique de chambre de Montréal. Ce 9 juin sera passablement jazzé, bien que le concert n’en soit pas un de la série jazz. On y entendra La Revue de cuisine (1927) de Bohuslav Martinu, avec airs de tango et de charleston. L’œuvre est la musique d’un ballet qui mettait en scène des personnages répondant aux noms de Couvercle, Fouet à la crème, Torchon ou Balai, placés au centre d’un drame amoureux. Le compositeur l’appelait aussi La Tentation de Sainte Marmite, et l’avait dédiée à sa logeuse… Ce sera suivi d’Hommage à l’Histoire (1998) du compositeur et multi-instrumentiste américain David Baker, dont le catalogue compte plus de… 2000 œuvres! Enfin, c’est le jazz d’Igor Stravinski que l’on entendra dans Histoire du soldat (1918). Il y aura des mots dans ces histoires, et ce sont Joseph Rouleau, Gabriel Gascon et Rosemarie Landry qui les prononceront.

Pour l’avant-dernier concert de la série jazz, le 10, son directeur artistique, Oliver Jones, invite le compositeur et guitariste Ben Charest. Pas de voix dans son ensemble, mais de solides musiciens: Chet Doxas (saxophone, clarinette), Jim Doxas (batterie), Bill Mahar (trompette), Jean Derome (flûte), Brent Besner (clarinette), Dave Martin (trombone) et Sheila Hannigan (violoncelle). Charest, qui n’entend guère, après Les Triplettes de Belleville, devenir un clone de Django Reinhardt, pourrait être surprenant.

Enfin, samedi, c’est le violoniste James Ehnes qui sera au milieu de huit de ses confrères pour interpréter des œuvres de Carl Nielsen (Serenata in Vano), Maurice Ravel (Sonate pour violon et violoncelle) et Beethoven (Septuor en mi bémol majeur, op. 20).

Les concerts ont lieu au Chalet de la montagne, à 20 h. (514) 489-7444.