OÙ TE CACHES-TU?
Les Découvertes de la chanson de Magog sont à la recherche de candidats pour leur neuvième édition, qui se tiendra en octobre prochain. Le concours bénéficie d’un appui de taille en la personne de Garou, qui a accepté d’être le porte-parole de l’événement. Les inscriptions se font jusqu’au 22 juillet dans quatre catégories: Interprètes 10-13 ans, Interprètes 14-17 ans, Interprètes adultes et Auteurs-compositeurs-interprètes adultes.
Le concours parvient à se distinguer des autres grâce à son volet jeunesse. L’organisation mise aussi sur des ateliers de formation; une journée a même été ajoutée à l’événement à cette fin cette année.
Après un passage au Centre d’arts Orford en 2004, l’événement fait un retour au Vieux Clocher de Magog, où seront présentées les soirées de finale et de demi-finale les 28 et 29 octobre prochain. "Nous avons eu peu d’assistance l’an passé et cette année, on veut remplir la salle!" souligne à ce sujet le président de l’organisation, Jean-Claude Gosselin. Info: www.decouvertesdelachanson.com.
CONCERTS-BÉNÉFICE
Une panoplie de concerts-bénéfice ont lieu ce week-end à Sherbrooke. Le plus sympathique sera sans doute celui du groupe Satori, le dimanche 12 juin à 20 h 30 au Bistrot-Bar Les Beaux Dimanches. Le groupe a décidé de s’engager pour Leucan en participant au défi Têtes rasées. Les trois musiciens Vincent Poirier, Guillaume Croteau et Stéphane Vachon ont promis de se raser le coco au cours du spectacle. Leur collègue Vincent Lebeau les imitera, même s’il se trouve présentement en France. L’entrée est de 5 $.
Par ailleurs, le Quatuor à Médée chantera ce vendredi dès 20 h à la Salle Bandeen de l’Université Bishop’s pour ramasser des fonds pour le Centre culturel et du patrimoine Uplands. Billets disponibles au Centre Uplands.
Enfin, la mezzo-soprano Marianne Cloutier organise un concert-bénéfice visant à l’aider à financer un projet d’études à la Manhattan School of Music. Le concert a lieu ce samedi à 15 h à la Salle Alfred-Desrochers du Collège de Sherbrooke et met en vedette le ténor Frédéric Antoun, la soprano Karine Michon, le baryton Alexandre Sylvestre et, bien sûr, Marianne Cloutier.
DÉBUT DES AUDITIONS À GRANBY
Curieux d’entendre la relève en chanson? Jusqu’au 18 juin, on peut assister aux auditions des finalistes de la 37e édition du Festival international de la chanson de Granby à la Salle L’Escale de Granby (80, rue Albert). Jugés par Nancy Dumais, Urbain Desbois, Marc Gabriel, Maude, RoseMarie Bernaquez et Luc De Larochellière, les candidats se produisent de 13 h à 21 h. Entrée gratuite. Info: www.ficg.qc.ca.