Marie-Chantal Toupin : Cour de rockeuse
Rockeuse au cœur tendre, Marie-Chantal Toupin a lancé Non négociable, l’album le plus personnel et mature de sa jeune carrière.
Dès l’âge de sept ans, la blonde chanteuse à la voix rocailleuse se produisait dans les bars pour le plaisir de ces messieurs-dames. À son père qui aurait de loin préféré la voir assidue à l’école, elle jure d’échouer dans toutes les matières s’il ne lui permet pas de chanter. "Je voulais chanter dans les bars. J’étais tannée de toujours chanter devant le même monde, c’est-à-dire ma famille, se souvient-elle en rigolant. J’avais vu une annonce des Découvertes de Jean Simon à la télévision et j’avais sommé mon père de l’appeler."
Même si le parcours fut ensuite sinueux, Marie-Chantal Toupin compte maintenant un nombre faramineux de fans et son dernier album, Non négociable, sorti il y a trois mois, est à deux doigts d’être platine.
Sur ce troisième opus, Marie-Chantal Toupin fait preuve d’une plus grande maturité, avec des textes plus personnels et une assurance dans le ton qu’on ne lui connaissait pas. Celle qui y allait de ses "toé c’est moé pis moé c’est toé" dans son dernier album s’exprime dans une langue plus propre et articulée sur Non négociable. "Ça s’est fait naturellement. Puisque j’ai collaboré avec des auteurs-compositeurs français, automatiquement, les textes sont moins "joual québécois"", raconte celle qui tente présentement une percée en France et dont le prochain voyage devrait se faire en août prochain. Parmi les 11 titres, on compte entre autres les collaborations des auteurs Jean-Paul Dréau (Toutes les mêmes), Rock Allison (En toi), sans oublier Roger Tabra (premier single, Naître). Sa bonne amie Andrée Watters lui a aussi écrit une chanson sur mesure (Dépendance).
Marie-Chantal a composé les textes de deux chansons sur cet opus, soit Cette mélodie (prochain single) ainsi que Tout effacer, qui traite d’une agression sexuelle dont elle a été victime dans son enfance. "Ça faisait plusieurs fois que je faisais des tentatives, mais ça ne sortait pas, je trouvais que l’histoire n’avait pas de sens, que c’était trop long, j’avais l’impression qu’il fallait que j’explique. Alors qu’au fond, je n’ai eu aucune explication à faire. Un matin, je me suis levée avec mon café, j’ai pris un papier et un crayon et c’est sorti, se rappelle-t-elle. Je me sentais prête à en parler, à me libérer et à chanter la chanson, surtout."
Pieuse, Marie-Chantal Toupin n’éprouve aucune réserve à parler de son guide spirituel, le plaçant même au second rang des remerciements de sa pochette, après son gérant et amoureux Eduardo Da Costa. "Ma relation avec Dieu est super bonne. Tous les soirs, je lui pique une jasette puis je le remercie. Je ne le vouvoie pas, je le tutoie, parce que c’est mon chum, mon ami. Puis à chaque belle chose qui arrive dans ma vie, je lui dis un gros merci pour ce qu’il me fait vivre, pour tout ce qu’il me donne, l’abondance, la santé, l’amour… Je ne suis pas la fille qui va se déplacer pour aller à la messe, mais je suis celle qui va prier à chaque moment, à chaque chose que je vois puis qui m’éblouit dans ma journée. Ça peut être le soleil, ça peut être un oiseau, ça peut être n’importe quoi…" note-t-elle.
Marie-Chantal Toupin prendra part au Festival d’été des collines de Chelsea en offrant un spectacle inspiré de ses trois albums, le 18 juin au Camp Fortune.
Le 18 juin à 20 h
Au Camp Fortune
Voir calendrier Rock/Pop
Non négociable
Marie-Chantal Toupin
(Disques La Québécoise)