Musique

Red Hot Chili Peppers, Björk, Pink Floyd, Bérurier Noir, Sigur Ros, Stars, Coldplay : Notes musique

JOHN FRUSCIANTE PARLE DU NOUVEAU CHILI PEPPERS

"ll y a du matériel pesant comme le groupe n’en a jamais fait", a déclaré John Frusciante, le guitariste des Red Hot Chili Peppers, à propos du nouvel album de son groupe. "Il y a aussi de belles pièces très mélodiques; j’ai senti que tout le monde amenait son instrument à un autre niveau", a-t-il commenté à propos de cet album enregistré à Los Angeles avec le réalisateur de longue date du groupe Rick Rubin. Il semble que le côté organique et spontané typique des enregistrements solo de Frusciante ait influencé la méthode de travail des Red Hot, qui ont passé plus de six mois en local de répétition avant d’entrer en studio, et qui nous promettent un disque "humain, sale et imparfait". La formation termine présentement les enregistrements vocaux pour cet album encore sans titre, qui pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

ooo

UNE TRAME SONORE SIGNÉE BJÖRK EN JUILLET

Björk

Onze nouvelles pièces de Björk feront leurs débuts dans Drawing Restraint 9, le plus récent film de son conjoint Matthew Barney. Le film sera présenté en première mondiale le 1er juillet prochain à Kanazawa, au Japon, pays duquel la chanteuse s’est largement inspirée pour la composition de ce nouvel opus. La majorité des pièces ont été écrites pour le sho, un ancien instrument à vent japonais, et pour la voix de l’Islandaise, qui lui sert d’instrument a cappella au même titre que sur son dernier album Medulla. Côté production, Mark Bell du collectif électro LFO lui prête main-forte. L’album devrait être en vente dès le 25 juillet; en attendant, il est en ligne pour écoute au
http://unit.bjork.com/specials/dr9/.

ooo

ROGER WATERS RETROUVERA PINK FLOYD À L’OCCASION DU LIVE 8

Roger Waters se joindra à Pink Floyd pour la première fois en 24 ans, le temps du concert londonien de Live 8, le 2 juillet prochain. C’est à la suite d’une invitation de l’organisateur Bob Geldof, star du film de Pink Floyd The Wall, que Waters et son ex-collègue David Gilmour ont songé à remonter sur scène ensemble pour la première fois depuis la tournée The Wall. Selon Gilmour, "toutes les querelles que Roger et le groupe ont eues par le passé sont insignifiantes dans ce contexte, et si la reconstitution du groupe pour ce concert peut aider à attirer l’attention sur la pauvreté dans le monde, ça en vaut le coup". Waters, pour sa part, a déclaré que c’était "super d’être appelé à aider Bob (Geldof) pour attirer l’attention sur les questions de la dette et de la pauvreté du tiers-monde", dans le cadre du volet britannique de l’événement humanitaire qui se déroulera simultanément dans six villes du G8. Le groupe n’a toutefois pas laissé savoir s’il avait l’intention de poursuivre une tournée-réunion, ou d’enregistrer ensemble après sa prestation au Live 8.

ooo

EN BREF

Sigur Ros

Les fans québécois de Bérurier Noir seront heureux d’apprendre que des images du concert de l’été dernier sur les Plaines d’Abraham se retrouvent dans Ta rage n’est pas perdue, un livre de 160 pages qui regroupe quelque 100 photographies rétrospectives du groupe. Le livre, paru la semaine dernière, contient une narration de Virginie Despentes, auteure de Baise-moi et des Chiennes savantes, et journaliste pour le rock mag français Les Inrockuptibles.

Selon le site officiel de Sigur Ros, la formation islandaise serait des nôtres en septembre prochain. Quoique rien n’ait été annoncé du côté des promoteurs montréalais, chez le groupe, on parle d’un arrêt au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 16 septembre prochain. Les billets devraient être mis en vente au cours des prochains jours, tout comme ceux pour le concert prévu à Ottawa, le 18 septembre.

Stars

Un album de remix entièrement "made in Canada" des Stars devrait paraître cet automne. Broken Social Scene, Metric et The Dears ont tous remixé une pièce de Set Yourself on Fire, le troisième album du groupe ontarien, de même que Caribou et les Junior Boys.

Le troisième album studio de Coldplay, X&Y, a débuté en première place du palmarès britannique, avec des chiffres de vente astronomiques de 464 471 exemplaires écoulés en Angleterre seulement. Le quatuor détient maintenant le record du deuxième plus fort début britannique de tous les temps, se classant derrière Oasis, dont l’album de 1997 Be Here Now s’était écoulé à près de 700 000 exemplaires dans sa première semaine de mise en vente. On dit qu’environ un album sur six vendu en Grande-Bretagne la semaine dernière était une copie de X&Y.