Matthias Maute : L’homme-orchestre
Le compositeur, chef et flûtiste Matthias Maute sera de plusieurs concerts durant le festival Montréal Baroque. Parade, feux d’artifice et symphonie de jouets sont au programme.
Entre l’enseignement de la flûte à bec à l’Université McGill, la rédaction d’ouvrages théoriques (la maison d’édition allemande Breitkopf & Härtella publiait récemment son livre sur l’improvisation à la flûte à bec), la direction artistique (avec Sophie Larivière) de l’Ensemble Caprice et celle des Journées de la flûte à bec, Matthias Maute trouve aussi le temps de voyager d’un festival à l’autre durant la belle saison. Il sera au Boston Early Music Festival ce vendredi 17 juin pour participer en tant que soliste à un concert de l’orchestre du festival réunissant aussi les virtuoses Giuliano Carmignola (violon) et Kristian Bezuidenhout (pianoforte), et on pourra le voir à Lamèque, au Nouveau-Brunswick, le 27 juillet prochain avec l’Ensemble Arion (le festival débute le 22, et non le 27, comme je l’ai écrit plus tôt). Entre les deux, il sera chez nous pour participer, six fois en quatre jours, au festival Montréal Baroque.
C’est la troisième édition de ce festival et c’est la troisième fois que Susie Napper, sa directrice et fondatrice, lui demande de composer la musique pour le grand défilé d’ouverture. "Ça, c’est vraiment bien, et c’est aussi un genre d’idée typique de Susie de créer un événement comme celui-là; je n’ai jamais vu ça ailleurs, une telle participation du public. Alors j’ai encore une fois composé un petit canon qui pourra aisément être joué par les amateurs. La première année, j’avais proposé une œuvre en mineur, puis on m’en a demandé une en majeur la deuxième année; c’est étonnant, parce que l’on s’attendrait à ce que la tonalité majeure, plus naturellement joyeuse et estivale, se prête mieux à ce genre de musique, mais nous avons décidé de revenir en mineur cette année, parce que ça marche mieux. D’ailleurs, pour ce qui est de marcher, nous avons modifié le parcours du défilé; nous le faisions en sens inverse du trafic auparavant, mais la police n’appréciait pas! C’est certainement le seul festival de musique baroque au monde qui se fait gronder par la police!" Les partitions de flûte de Canon pour Montréal Baroque 2005 peuvent être téléchargées sur le site du festival. La Grande Parade partira donc le 23 juin à 19 h de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et se rendra à la place Jacques-Cartier, puis l’Ensemble Caprice accueillera le public avec une pantomime de Marie-Nathalie Lacoursière sur une musique de François Couperin.
En fin de soirée, sur l’île Bonsecours, Matthias Maute dirigera la Bande Montréal Baroque dans une interprétation de Musick For the Royal Fireworks, de Haendel, avec, bien sûr, de véritables feux d’artifice, afin de reconstituer la création de l’œuvre à Londres en 1749. "Il y a eu un gros incendie à ce moment-là, rappelle Matthias Maute, mais ça, c’est une partie de la reconstitution que nous allons laisser tomber… Les cuivres, hautbois et percussions des 27 musiciens seront amplifiés, nous pourrons donc concurrencer les feux d’artifice!" Une rare occasion de voir à Montréal un pyrotechnicien interagir en direct avec un orchestre (plutôt qu’avec une bande).
Le 24 juin, à midi, l’Ensemble Caprice se joindra à Constantinople, La Nef et Les Voix Humaines pour offrir des "musiques du Nouveau Monde" au Marché Bonsecours et, à 20 h, Caprice offrira un concert intitulé Les 12 Saisons à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. On pourra y entendre des arrangements de Maute des Quatre Saisons de Vivaldi, d’Astor Piazzolla et de John Cage! Enfin, le 26 à 15 h 30, l’ensemble invite tout le monde à venir jouer avec lui au Château Ramezay pour la Symphonie des jouets de Leopold Mozart.
Bref, on ne s’ennuiera pas durant les quatre jours de Montréal Baroque! Et ce ne sont là que quelques-uns des concerts au programme. Pour le reste: www.montrealbaroque.com.
Du 23 au 26 juin
Dans le Vieux-Montréal
Voir calendrier Classique