SNFU : Fin de cycle
Musique

SNFU : Fin de cycle

SNFU lançait l’automne dernier son huitième album après un hiatus d’un an et demi. L’effort de la dernière chance pour la formation canadienne âgée de 23 ans?

Pour les gros canons de la vague punk des années 90, survivre au XXIe siècle ne semble guère problématique. Les Bad Religion, NOFX et Green Day n’éprouvent aucune difficulté à rassembler leurs fans, et l’oseille accumulée au plus fort de la mode punk permet sans doute à ces musiciens d’appréhender l’avenir avec enthousiasme.

Si les groupes californiens de premier plan s’en tirent plutôt bien, il en va tout autrement pour leurs homologues canadiens. En tête de liste, SNFU, la troupe menée par le chanteur Chi Pig depuis 1982. Celle-ci lançait l’automne dernier son huitième compact, In the Meantime and in Between Time, après une crise interne qui avait d’abord compromis sa sortie. "Nous avions commencé à enregistrer l’album en 2002, se rappelle le guitariste Marc Belke au téléphone depuis Vancouver. La motivation n’était toutefois pas constante et notre bassiste Rob Johnson a décidé de quitter SNFU. J’ai ensuite voulu rassembler les gens, mais tout m’a glissé entre les mains."

À ce moment installé à Vancouver, Marc déménage à Toronto avec sa copine, alors que Chi reste à Vancouver pour fonder le groupe rock Slaveco. "C’était par contre clair dans ma tête que SNFU devait terminer l’album qu’il avait amorcé. J’ai donc commencé à écrire de nouvelles pièces et je me suis rendu quelques fois à Vancouver pour retrouver Chi en studio. Nous avons recruté de nouveaux membres [NDLR: SNFU en est à son 11e alignement de musiciens différent], et nous voilà."

Reste que l’époque où SNFU était sous contrat avec Epitaph et voyageait fréquemment à travers l’Amérique est révolue. Si In the Meantime… prouve la constante efficacité de la formation grâce à la voix charismatique de Chi et à quelques éclairs de génie, comme la pièce Cockatoo Quill et son intensité mordante, on sent la fin dans le ton calme et un brin désillusionné de Marc. "Lorsque tu es jeune, partir avec une gang de gars en tournée pour plusieurs mois dans une petite camionnette comporte une bonne part d’excitation. Maintenant, nous ne pouvons passer plus de deux semaines sur la route."

Pionnier du punk canadien avec les Subhumans, Ripcordz et DOA, SNFU célèbre cette année ses 23 ans de carrière. La formation née à Edmonton arrivera-t-elle à dépasser le cap des 25 ans? "Probablement. Nous allons terminer la tournée estivale. Je veux ensuite me consacrer à des activités plus garantes de mon avenir. Je possède depuis un an l’étiquette Rake Records et je travaille présentement avec un excellent groupe: Married to Music. Je vais également retourner à l’école pour apprendre les dessous de la radio et sa mise en ondes. Nous allons probablement continuer à donner quelques concerts ici et là, mais aujourd’hui, la qualité d’un spectacle et ses conditions favorables nous importent plus que la quantité de représentations données en un an."

Après ces deux décennies de loyaux services, peut-on vraiment en vouloir à SNFU?

Le 2 juillet
À Woodstock en Beauce

Le 3 juillet
Au Kashmir