Gaële et Jean-Philippe Dalpé : Shows devant
Musique

Gaële et Jean-Philippe Dalpé : Shows devant

Gaële et Jean-Philippe Dalpé font partie de l’impressionnante programmation des Concerts de la Cité, qui comprend pas moins de 75 concerts gratuits au centre-ville de Sherbrooke et qui débute mardi. Survol de la programmation et des projets de ces deux auteurs-compositeurs-interprètes à surveiller.

Bien connus à Sherbrooke, Gaële et Jean-Philippe Dalpé ont eu la gentillesse de nous accueillir dans leur nouvel appartement montréalais. Le couple a choisi de déménager dans la métropole pour vivre dans la frénésie de la ville et à proximité des acteurs importants de l’industrie musicale. "Nous étions super bien à Sherbrooke, mais ici, il y a un bouillonnement culturel. Y’a beaucoup de musiciens et beaucoup de spectacles."

Assis autour d’une jolie table garnie de fruits et de petits pains au chocolat, nous avons discuté de l’été qui s’en vient, des projets d’album, tout en écoutant les nouvelles chansons de chacun. Car même s’ils forment un couple, Gaële et Jean-Philippe poursuivent des démarches artistiques parallèles. Pour l’un comme pour l’autre, l’été s’annonce bien rempli.

Faisant tous deux partie de la programmation des Concerts de la Cité – Jean-Philippe joue le 7 juillet et Gaële, le 19 -, ils se feront voir et entendre sur différentes scènes de la région. Vendredi, ils seront du spectacle de la Saint-Jean à Saint-Denis-de-Brompton. Le lendemain, Gaële se rendra à Petite-Vallée, où elle a été sélectionnée parmi les demi-finalistes du Festival en chanson. Elle chantera ensuite le 8 juillet au Centre culturel de Rock Forest, où elle proposera un hommage à Brel et Barbara. Elle se produira aussi au Pub Saint-Malo les 14 et 29 juillet.

De son côté, Jean-Philippe passe l’été au Liquor Store de Magog, où il chante les vendredis et samedis avec The Blew Sun. Le groupe, composé d’Yves Labonté, Mathieu Perreault et Jean-François Bégin, propose un heureux mélange de compositions et d’interprétations (d’Aznavour à Nirvana!). "C’est une place où je peux tester certaines chansons et voir les réactions du monde", constate Jean-Philippe, qui n’est pas ennuyé par le fait d’avoir à interpréter des chansons autres que les siennes. "Quand on est auteur-compositeur-interprète, il faut aussi être interprète. C’est une bonne façon de travailler cet aspect du métier." À la place de la Cité, c’est surtout son matériel qu’il fera entendre. Une soirée retrouvailles est également prévue le 4 août au Pub Saint-Malo, où il a chanté durant trois étés.

LA ROUTE EST LONGUE

"À travers tout ça, il y a l’écriture", poursuit Jean-Philippe, qui est en train d’étudier les offres reçues à la suite de sa participation à la finale de Granby. Le jeune homme travaille de nouvelles compos avec de nouveaux collaborateurs: David Brunet, le guitariste de Yann Perreau et de Daniel Boucher, et Simon Blouin, qui faisait partie du groupe Yarkenciel avec lui.

De son côté, Gaële vient de signer un contrat avec les Productions de l’onde, la maison de disques d’Edgar Bori, qui a été séduit par son côté théâtral et ses chansons groovy. "En quelques rencontres avec lui, j’ai déjà appris beaucoup; comment interpréter, comment me mettre mes propres mots en bouche… Car je me suis rendu compte que c’est plus facile pour moi d’interpréter les autres. Je suis un peu plus pudique quand ça me concerne."

Peu à peu, les deux musiciens sortent donc des exigences de l’autoproduction en s’alliant de précieux collaborateurs. "On est tous un peu impatients, on a tous envie d’y arriver… Mais Bori m’a fait comprendre qu’il y a des marches à monter. Si tu les brûles, ta démarche ne sera pas aussi vraie que si tu t’es vraiment trouvé. C’est pas parce que ça prend du temps que tu n’y arriveras jamais", observe Gaële. "Il faut apprendre à accepter le rythme de notre propre carrière", complète Jean-Philippe.

ooo

PLACE AUX CONCERTS DE LA CITÉ

Signe que l’été est arrivé, les Concerts de la Cité débutent ce mardi, 28 juin, à 12 h 15. C’est le groupe Voluntad qui part le bal avec sa musique du "sud qui danse avec le nord". Suivront Léopold Z, le lendemain à la même heure, et Soleil Tzigane, un groupe de gitans originaires de la Bulgarie, de la Tchécoslovaquie et de la Roumanie, en soirée.

La programmation fait la part belle aux artistes de chez nous, mais aussi à des artistes d’ailleurs bien établis. Quelques noms? La Fanfare Pourpour (6 juillet à 20 h), le Quatuor Fortin-Léveillé-Donato-Nasturica (11 juillet à 19 h) Colectivo (13 juillet à 20 h), Le Trio Trad (28 juillet à 20 h). Du côté des talents locaux, notons les prestations de Benwela (30 juin à 12 h 15), Habana Café (20 juillet à 20 h), Mine de rien (26 juillet à 12 h 15), Ouell (2 août à 12 h 15) et Olivier et les Chaïkebo (3 août à 20 h). Sans oublier le Odd Jazz Group, qui s’est illustré au dernier Festival de jazz de Montréal en remportant le Grand Prix de jazz General Motors. Le groupe profitera de sa prestation du 30 juin à 17 h 30 à l’Agora Strathcona pour lancer son album Liberté 54.

Les 75 Concerts de la Cité sont répartis en thématiques, question que tout le monde y trouve son compte: lundis classiques, mercredis récits, jeudis jazz, théâtre de rue… Presque chaque jour de la semaine, un événement aura lieu, le midi ou en soirée, à la place de la Cité, à la place des Moulins ou à l’Agora Strathcona, située en face de l’hôtel de ville.

Au chapitre des nouveautés, mentionnons la série Les Bons Dimanches, les 7 et 14 août, ainsi que les représentations en plein air de Kino Sherbrooke, à l’Agora Strathcona les 5 juillet et 2 août. Instauré l’été dernier, le théâtre de rue est de retour les vendredis midi à partir du 15 juillet.

Et comme s’il avait voulu offrir un "OFF-Concerts de la Cité", le responsable de la programmation, Alain de Lafontaine, a prévu un merveilleux cadeau pour les amateurs de musique: l’auteure-compositrice-interprète Martha Wainwright, qui se produira au Théâtre Granada le 14 juillet. Le spectacle n’est pas gratuit, mais vaudra sûrement les 22 $ qu’il faut débourser.

Les Concerts de la Cité
Du 28 juin au 11 septembre
À la Place de la Cité et à l’agora Strathcona

Voir calendrier Musique