LOUISE BESSETTE HONORÉE
La pianiste Louise Bessette, bien connue du public pour ses interprétations magistrales du répertoire contemporain, a reçu le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec, le 22 juin, à l’Hôtel du Parlement. L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
Louise Bessette a participé, en solo ou avec d’autres, à près d’une vingtaine d’enregistrements chez Analekta, ATMA, Doberman-Yppan, Disques SRC, Mode Records et ailleurs. Son interprétation des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus, d’Olivier Messiaen, compte parmi les meilleures de cette œuvre d’un compositeur qu’elle affectionne particulièrement (sa participation, avec l’Ensemble contemporain de Montréal, à l’interprétation de son œuvre Les Oiseaux exotiques, lors du dernier MNM, a laissé un souvenir impérissable). Son plus récent disque, Tango Diablo!, a également été largement salué par la critique. La pianiste transmet aussi son savoir depuis 1996 aux étudiants en piano du Conservatoire de musique de Montréal.
Ce 22 juin, 43 personnes ont reçu l’un ou l’autre des titres de l’Ordre (4 Grands Officiers, 14 Officiers et 25 Chevaliers). Notons que la violoniste Chantal Juillet, aussi connue pour sa grande virtuosité et son amour du répertoire du 20e siècle, a reçu à cette même occasion le titre de Chevalier de l’Ordre.
DOMAINE FORGET, SUITE
Contrairement à ce qui était annoncé la semaine dernière, l’incendie du Pavillon des loisirs du Domaine Forget a tout de même eu quelques conséquences sur la programmation du Festival International qui se tient dans Charlevoix. En effet, la série des brunchs-musique dominicaux prévue du 19 juin au 4 septembre a dû être annulée. Les autres activités au programme sont toutefois maintenues. www.domaineforget.com.