Kid Koala : Spécimen rare
Musique

Kid Koala : Spécimen rare

La musique de Kid Koala est à l’image des BD qui accompagnent ses disques: trame simple, traits naïfs et rythme hachuré sur fond d’humour. Le Festival OFF capturera l’animal le temps d’un "DJ set". Avis aux mordus… et à ceux qui veulent se faire mordre.

"Tout le monde aime les koalas. Ils sont mignons, ils sont rigolos, et nous avons tous craqué pour ces adorables toutous quand nous étions enfants. Je n’étais donc pas du tout préparé aux sons débridés que peuvent émettre ces marsupiaux…" Ainsi commence l’une des pièces du dernier album de Kid Koala, Some of My Best Friends Are DJs, paru il y a deux ans déjà. Et si l’album suivant se fait attendre, ce n’est pas parce que l’enfant prodige des DJ canadiens manque d’inspiration mais parce qu’on l’invite aux quatre coins du monde à faire grogner ses tables tournantes.

"J’avais 13 ans quand j’ai entendu scratcher pour la première fois. Ça a été comme une épiphanie, raconte Kid Koala. Sur le coup, je n’ai pas compris comment ces sons étaient produits, mais je savais que ce n’était pas par un simple ordinateur, je sentais une présence humaine derrière. C’est ce qui m’a intrigué: quelqu’un a répété pour arriver à faire ça!"

Eric San a dû s’exercer lui aussi pour devenir Kid Koala. Mais ses efforts ne l’ont pas seulement hissé au rang des meilleurs tourne-tablistes, ils en ont fait un musicien et un compositeur accompli. Et si ses plus récents projets musicaux (dont Gorillaz) l’ont amené à travailler en équipe, Kid Koala n’a pas perdu l’habitude (et le plaisir) du travail solitaire. "Je compose surtout ma musique en studio et en solo – je n’oserais pas tourmenter d’autres musiciens avec mes laborieuses méthodes! C’est un peu le même travail que lorsque je suis sur scène comme DJ. Ce que j’aime, c’est voyager, et de ce point de vue, les tables tournantes sont pleines de possibilités. Avec les mêmes disques, on peut créer des univers puissants et énergiques ou encore très doux et mélancoliques. J’essaie de faire un peu de tout en spectacle."

Le 16 juillet, Kid Koala jouera donc aussi bien ses propres compositions que celles des autres. Il prévoit également tester quelques nouvelles pièces, ce qui nous donnera un avant-goût de son prochain album – dont le héros sera un moustique clarinettiste… Swing et jazz en vue!

Le 16 juillet à 19 h 30
Sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste