GM Jazz Band : Jazz bar blues
Musique

GM Jazz Band : Jazz bar blues

Le GM Band sillonnera les rues de Montréal sur une remorque pour transformer la place publique en piste de danse. Rencontre avec le pilote.

À la manière de la fanfare L’Enfant Fort qui, dans les années 70, se promenait à travers le Plateau Mont-Royal pour jouer sur le parvis de l’église ou dans les cours d’école, le GM Band déambulera dans les rues du centre-ville et sur le site du Festival de Jazz au cours des prochains jours.

Monté sur une immense plate-forme mobile de 8 pieds par 32, l’orchestre d’une dizaine de musiciens est une initiative de la filière canadienne General Motors, grand partenaire du FIJM. Faut-il s’attendre à découvrir un groupe façonnant son jazz à l’aide de bruits de klaxon, de vrombissements de moteur et de claquements de porte? Le résultat sera beaucoup plus subtil, assure Paul Maco, directeur musical du GM Band. "Oui, le thème "véhicule" est incorporé dans la musique de l’ensemble, mais nous ne sommes pas là pour jouer du jazz sur une Chevrolet. Tout de même récurrent, l’aspect "voiture" s’exprime davantage par le décor de la plate-forme. Il y aura quelques bruits de moteur lors des transitions, mais autrement, les musiciens jouent avec de vrais instruments."

Si la difficulté du GM Band n’était pas de différencier le klaxon d’une Cadillac de celui d’un camion GMC, la troupe dut tout de même s’adapter afin de concilier l’énergie plus urbaine du concept à la douceur d’un trio jazz typique: batterie, piano et contrebasse. "Comme les concerts auront lieu dans la rue, où une multitude de choses se déroulent en même temps, nous voulions un groupe entraînant, axé sur les percussions pour que le simple passant ait envie de s’arrêter et peut-être même de danser. D’un autre côté, nous devions bien incorporer l’esprit jazzé, considérant le contexte du GM Band. Musicalement, nous donnons dans un hybride funk et acid jazz aux rythmes brésiliens et latins. Nous interpréterons des classiques (Night in Tunisia, Brazil, What’d I Say de Ray Charles) réarrangés à notre manière. Nous nous inspirons aussi de l’ambiance festive du carnaval de Rio."

Le trio et les sept percussionnistes seront donc installés dans un environnement flamboyant, exploitant la longueur comme la hauteur. Surélevée, la batterie est même encastrée dans le châssis d’une voiture. "Au départ, nous voulions jouer sur la plate-forme en mouvement, soutient Paul qui a collaboré à de nombreuses musiques de pub et à la bande sonore du nouveau film de Ricardo Trogi (Horloge biologique). Mais il aurait fallu fixer tous les instruments et la complexité du décor ne nous le permettait pas. Nous donnerons donc des concerts de 30 minutes dans différents endroits de la Métropole."

En plus de ces performances-surprises, le GM Band se produira tous les jours en après-midi sur le site du Festival. Il sera également du SIMMM (Salon des Instruments de Musique et des Musiciens de Montréal) au Complexe Desjardins, du 7 au 10 juillet à 16 h.

EN CONCERT DANS LE CADRE DU FIJM