Nancy Dumais : Un chemin d'épines
Musique

Nancy Dumais : Un chemin d’épines

Nancy Dumais, libérée de tout contrat musical, avance désormais à son rythme. Comme le signale le titre de son spectacle, elle va… simplement.

Larguée par la maison de disques Universal après la parution du Nombril (2001), Nancy Dumais a bien pensé arrêter la chanson. Mais le destin en a voulu autrement. Octant la prenait alors sous son aile et lui donnait la poussée nécessaire pour l’enregistrement de son troisième album, éponyme (2003). Près d’un an et demi plus tard, celle qui parlait aux anges se retrouve au même point: sans contrat de disque. Cette fois, la situation ne l’ennuie pas trop. Au contraire, l’auteure-compositrice-interprète mord à pleines dents dans son métier.

"Je suis contente d’avoir continué parce que la vie se charge de nous mettre sur le bon chemin, rit-elle. Sinon, il y a longtemps que j’aurais encore arrêté. Car je n’ai plus de contrat de disque. Je suis tout à fait libre, donc libre d’aller en autoproduction ou d’aller magasiner une autre maison de disques. Il ne faut pas s’attarder à ça parce qu’il n’y aurait pas grand monde qui continuerait à faire de la musique, je pense. Surtout ces temps-ci, ce n’est pas une période facile pour la musique. Mais, je ne pourrais pas faire autre chose. Je le pourrais… Mais pour le moment, il n’y a rien qui me procure encore autant de bonheur que de monter sur scène et écrire des chansons."

Actuellement, Nancy Dumais partage son temps entre sa tournée Je vais…, qu’elle présente en diverses formules, la mise en marché du talent de deux jeunes artistes et un surprenant projet de cadavre exquis musical. "C’est tellement l’fun. On parle vraiment d’un travail de création. On est huit artistes. Chacun partait des quatre dernières phrases de la chanson d’avant, sans avoir entendu la musique et sans avoir lu le reste du texte. Donc, je suis partie du texte d’Alain Simard qui était: "Exécrable exégète/Qui me traque comme des ex/Car je suis si in love with you/Oui, je suis si in love with you." […] Ça va donner huit chansons qui se suivent bout à bout. Et puis, il y a aussi huit cinéastes. Donc, il y aura huit courts métrages faits à partir de ces chansons-là. Il va y avoir un CD et un DVD de ça." En fait, tous les moyens sont bons pour se retrouver en tête à tête avec la musique.

Tenace, Nancy Dumais bosse d’ailleurs sur un quatrième opus. Si elle s’était assagie en lançant son dernier-né, la chanteuse pense-t-elle renouer avec son petit côté provocateur, propre à ses premiers refrains? "J’ai tellement parlé… J’avais dit que le deuxième serait très, très, très rock et finalement il a été plus soft. J’avais dit la même chose pour le troisième, mais il est allé ailleurs. Là, je te dirais que j’ai envie de faire quelque chose qui est plus musclé, qui est plus électrique. Mais, bon… Je ne sais pas vers où ça va me mener. Chose certaine, il n’y aura pas de chansons d’amour; j’ai bien donné dans le troisième."

Le 7 juillet
Au Bistro Tourisme Québec (International de l’art vocal)