Musique

Dandy Warhols, Bernard Primeau, Live 8, Les ex-Unicorns, Flaming Lips, Death From Above 1979, Yeah Yeah Yeahs : Notes musique

LES DANDY WARHOLS FONT LEURS VALISES

Possiblement revitalisés par le regain d’intérêt suscité par le "rockumentaire" Dig!, les Dandy Warhols sont sur le point d’annoncer une tournée nord-américaine d’envergure en deux parties distinctes, parallèlement à la parution de leur cinquième album. C’est le 13 septembre que sera lancé Odditorium or Warlords of Mars, la suite de leur Welcome to The Monkey House, qui nous avait donné le succès de 2003 We Used To Be Friends. La formation de Portland s’apprête à offrir un nouvel extrait radio, Smoke It, et à entamer une tournée cet automne, qui, d’une part, fera le tour des grands auditoriums d’Amérique du Nord, mais qui, d’autre part, se voudra intime. Pendant la Suitcase Tour, ainsi qu’il a nommé cette tournée, le groupe tentera, pour ce deuxième volet, de jouer en n’utilisant que des guitares acoustiques.

ooo

BERNARD PRIMEAU REÇOIT LE PRIX OSCAR-PETERSON DU FESTIVAL DE JAZZ

Le batteur et compositeur montréalais Bernard Primeau a eu l’honneur, samedi dernier, de recevoir le prestigieux Prix Oscar-Peterson, décerné depuis 17 ans maintenant par le Festival international de jazz de Montréal. Ce prix, qui souligne la qualité du travail d’un musicien et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien, a précédemment été remis entre autres à Diana Krall, Lorraine Desmarais, Charlie Biddle, Vic Vogel, Oliver Jones et UZEB. Pilier de la scène jazz canadienne, le Jazz Ensemble de Bernard Primeau célèbre cette année son vingtième anniversaire.

ooo

LES VENTES DES ARTISTES DU LIVE 8 S’ENVOLENT

Le slogan des dix méga-concerts intercontinentaux du Live 8 avait beau être "We Don’t Want Your Money, We Want Your Voice", les artistes participants y auront trouvé profit. En effet, les disques de la plupart des artistes qui se sont produits samedi au concert londonien du Live 8 font un malheur, selon les dirigeants britanniques d’HMV. Ceux-ci révèlent que Pink Floyd, qui s’est reformé pour l’occasion avec Roger Waters après une séparation de 20 ans, a vu les ventes de son album best-of progresser de 1343 % lundi. Même scénario pour les Who (+863 % pour Then and Now), Eurythmics (+500 % pour le best-of), le Immaculate Collection de Madonna (+200 %) ou encore le Best of 1990-2000 de U2 (+116 %). Sans dénigrer le geste global des concerts, on peut souligner que c’est autant d’argent qui ira directement dans la poche des maisons de disques et des artistes, sans passer par l’Afrique.

ooo

LES EX-UNICORNS FORMENT UN NOUVEAU GROUPE

Après avoir fait tourner des têtes en renaissant sous forme de groupe hip-hop (Th’Corn Gangg) à l’influent festival alternatif South by Southwest, deux ex-Unicorns, Nicolas "Niel" Diamonds et J’aime Tambour retournent à leurs racines plus pop avec un nouveau projet, le groupe Islands. Flesh et Abominable Snow, deux nouvelles créations du groupe montréalais, sont déjà disponibles pour téléchargement au www.thesimplemission.com

ooo


The Flaming Lips

EN BREF

En attendant qu’ils ajoutent les touches finales à leur album At War With the Mystics, qui devrait sortir en janvier ou en février 2006, les Flaming Lips nous ont préparé une collection DVD qui paraîtra le 23 août. VOID (Video Overview in Declaration) comprendra la nouveauté Mr. Ambulance Driver, disponible sur la B.O. de Wedding Crashers dans quelques semaines, qui servira aussi de premier extrait au nouvel album. Dix-huit autres clips, réalisés de 1992 à aujourd’hui, s’y trouvent.

Ce même 23 août, Ozomatli lancera le CD/DVD Live at the Fillmore. Enregistré dans la légendaire salle de San Francisco, ce disque de la formation latino-hop-rock de Los Angeles inclura en boni des moments en coulisses et des entrevues avec chacun des dix membres.


The Yeah Yeah Yeahs

Death From Above 1979

, Ladytron, Four Tet, M83, Mogwai, Automato et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs ont tous remixé les pièces de l’album Silent Alarm de Bloc Party, pour un disque à paraître le 30 août prochain.

Franz Ferdinand compte finaliser d’ici une semaine l’ordre de la douzaine de pièces qui se retrouveront sur son deuxième album, une des parutions les plus anticipées de l’automne. Le groupe a révélé que le premier extrait serait intitulé Do You Want To? et que le titre du disque serait… Franz Ferdinand! En effet, tout ce qui distinguera ce nouvel album de son prédécesseur de 2004, également éponyme, ce seront les couleurs de la pochette.

Si The Bravery et The Killers peuvent atteindre les sommets des palmarès radio avec leur néo-new wave, pourquoi pas Simple Minds? La formation écossaise, immortalisée à jamais avec son Don’t You (Forget About Me), fera paraître un nouvel album studio à la veille de son trentième anniversaire. Enregistré en Italie et aux Pays-Bas avec ses membres fondateurs, Jim Kerr et Charlie Burchill, Black and White 050505 sera lancé le 13 septembre sous étiquette Sanctuary.