Les Sages Poètes de la Rue : Le flow du commencement
Musique

Les Sages Poètes de la Rue : Le flow du commencement

Les Sages Poètes de la Rue sont les dignes représentants d’une fière tradition de hip-hop positif. Loin de la frime et de la gangsta attitude, ils roulent leur bosse depuis près de 15 ans.

Encore et toujours formés des trois compères du commencement, Melopheelo, Zoxea et Dany Dan, Les Sages Poètes viennent tout juste de lancer en France leur quatrième album: Trésor enfouis. Cet album marquera un retour aux sources pour le groupe. "On voulait revisiter nos premiers amours. On a donc fait un projet beaucoup plus jazzy. Plus près de ce qu’on faisait dans nos premières années", explique Melopheelo. Mais, loin de la nostalgie et du hip-hop rétro, le groupe fusionne ses époques. "On est fidèles à notre approche. C’est du rap old school: un homme, un micro. Pour ce projet, on avait envie de revoir avec notre regard d’aujourd’hui certaines pièces qu’on avait écrites il y a 10 ans et qu’on avait gardées sur la glace, poursuit le rappeur. Le flow de cette époque est encore bien vivant. On avait touché un truc très fort à ce moment. Le produit fini est extrêmement satisfaisant!"

Il faut dire que depuis les débuts du groupe, les aventures et les collaborations n’ont pas manqué. Très tôt remarqués par MC Solaar, avec lequel ils ont travaillé, les trois rappeurs ont multiplié les projets et participé à la mise au monde de la scène hip-hop de Boulogne-Billancourt. Ils ont rapidement créé un style typiquement boulonais caractérisé par des sons hypnotiques, beaucoup de freestyle et un travail minutieux de la musique. De projet en projet, les événements se sont bousculés pour le trio, qui a fini par signer avec un major (BMG). Après l’orage, le premier album avec BMG, offrait un contenu sans compromis, mais tout de même plus accessible. Moins d’argot boulonais et des thèmes plus englobants ont conféré une grande visibilité au groupe.

Souvent comparés à A Tribe Called Quest, les Sages Poètes de la Rue continuent, dans Trésors enfouis, d’explorer un rap au message positif d’ouverture et de tolérance. "Pour nous, la musique et le flow sont très importants. Mais on veut se dissocier par nos paroles et nos actes de l’image misogyne et violente de certains rappeurs, explique Melo. Les Sages Po, c’est avant tout une vibe positive. Sur l’album, on a une pièce qui se nomme La force est dans le peuple. On l’a écrite en réaction aux dernières présidentielles. De voir le FN au deuxième tour, ça nous a foutu un choc. Pour nous, c’est le peuple qui a le dernier mot. Et il ne faut jamais l’oublier!"

Lors de sa deuxième visite à Québec, le groupe profitera de son passage au Festival d’été pour effectuer un retour à ses trois premiers albums. "Trésors enfouis ne sortira pas au Québec avant un petit moment. On va donc consacrer notre spectacle à nos pièces plus connues. Mais il est certain que les gens de Québec auront droit à quelques primeurs de notre nouvel album. Avec un mix de nos anciens succès et nos nouvelles pièces, ça va bouger à "donf"!"

Le 13 juillet à 19 h
À Place Metro (place D’Youville)
Voir calendrier Hip-Hop/Funk