Richard et ses astuces : Bang bang
Musique

Richard et ses astuces : Bang bang

Richard et ses astuces viennent de sortir un premier album, L’État de choc, un univers à la fois dur et poétique, où une certaine tendresse point parfois au bout d’un fusil.

Richard, c’est Richard Dallaire, originaire du Saguenay, jeune auteur-compositeur-interprète qui va son chemin dans ce milieu depuis quelque temps quand même. Ses astuces sont variables, d’où l’imprécision pratique du nom. Pour l’instant, les astuces formule spectacle sont Guy Lacasse à la batterie, Pierre-Olivier Rioux à la contrebasse et René Talbot à la guitare électrique. Sur le disque L’État de choc, tout plein d’autres astuces ont été utilisées (Todd Picard des Batinses, entre autres), pour donner à chacune des chansons une texture bien particulière qui lui est propre. "Pour travailler les arrangements de l’album, on est chaque fois retournés au texte, explique René Talbot, qui a aussi fait le mixage. On s’est demandé quel était le feeling de chaque texte, qu’est-ce qui méritait d’être appuyé… ce qui fait qu’à l’intérieur même des chansons, les couplets ne sont pas toujours pareils." "Au début, on voulait faire un album en trio, qui sonnait live, enchaîne Richard, mais on s’est rendu compte qu’il y avait de la place pour d’autres sons. Comme ça, on arrive à ce que chaque pièce place un univers différent."

Ces petits univers sont aussi – peut-être surtout – installés par les textes, d’une poésie tranchante. "Je cherche à camper une ambiance. Je ne veux pas tout décrire, je veux plutôt suggérer par de petits détails", remarque l’auteur.

Autoproduit, l’album est distribué dans tous les bons magasins par Local Distribution. De plus, les gens sont invités à aller au www.richardetsesastuces.com afin de télécharger la pièce Chaîne 284. S’ils l’apprécient, ils peuvent transmettre le lien Internet à leur réseau social, le tout dans un objectif de conscientisation du pouvoir qu’on a de décider de ce qu’on veut écouter. "Les gens écoutent ce qu’on veut bien leur donner, on doit proposer autre chose, mais il n’y a pas beaucoup d’aide pour la promotion et la diffusion", remarque Richard. Que le message voyage.

Le 16 juillet
À la Pyramide des Ha! Ha!