Alexisonfire : Sur la ligne de feu
Musique

Alexisonfire : Sur la ligne de feu

Les membres d’Alexisonfire, les enfants chéris de la scène emo-hardcore canadienne, n’en sont pas à leur première visite à Québec. Les inconditionnels pourront cette fois les voir partager la scène avec Billy Talent.

Majoritairement originaires de Saint Catharines en Ontario, Dallas (guitare et voix), Wade (guitare), George (chanteur), Jesse (batteur) et Chris (basse) ont de quoi s’étourdir, car les projets ne manquent pas. Un mois après leur passage au Festival d’été, ils seront du Summer Sonic Festival à Osaka au Japon, un immense happening musical réunissant un nombre impressionnant d’artistes (Nine Inch Nails, Weezer, The Black Crowes, Public Enemy et plusieurs dizaines d’autres). Ensuite, ils fileront à la rencontre de leurs fans australiens.

Une feuille de route bien saisissante pour ceux qui au départ ne se destinaient pas à prendre cette voie et à se tailler une place aussi imposante dans le créneau dans lequel ils œuvrent aujourd’hui: "Nous nous sommes formés un peu par hasard il y a quatre ans alors que nous étions tous dans divers groupes métal, punk-rock ou rock alternatif. Quand nous avons joint nos forces pour un projet commun, nous avons pris cette direction screamo de manière naturelle, explique George. Les gens pensent parfois que nous n’écoutons que le genre de musique que nous faisons, mais ce n’est pas le cas du tout. Je crois que pour être en mesure de créer ses propres chansons, il est nécessaire de faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité et d’écouter le plus de trucs possible."

Des plus éparses, leurs influences n’entretiennent donc pas forcément de lien direct avec le son emo-hardcore que le groupe nous sert. Pêle-mêle, on parle de Nick Cave, Elvis Costello, les Misfits, les Dead Kennedys, Michael Jackson, Tom Waits, Led Zeppelin, Jeff Buckley, Skid Row, Green Day et Tears For Fears. On pourrait difficilement faire plus varié, quoi!

Sur leur site Web (très modestement nommé www.theonlybandever.com!), un avis nous informe que tout fan qui se présentera avec un tatouage à l’effigie du groupe obtiendra un accès gratuit à vie à leurs prestations. "Un tas de personnes l’ont fait! s’exclame-t-il, surpris. C’est une des plus belles marques d’appréciation, alors on tente de bien leur rendre la pareille". Alors, avis aux plus audacieux qui oseraient: puisque le groupe assure vouloir perdurer aussi longtemps que possible, la chose pourrait devenir à long terme fort rentable.

Le 15 juillet à 20 h
Sur la scène Bell (plaines d’Abraham)
Voir calendrier Rock/Pop