Musique

Joanne Griffith, Regards d’outre-mer, Éric Panic, Guérilla Poubelle, The Frootfly : Notes musique locales

AU SOLEIL

Complètement accordée à la température chaude et ensoleillée qui semble vouloir perdurer sur notre région, Joanne Griffith vient cette semaine nous chanter ses sérénades de sa voix chaleureuse, pleine du soleil des Antilles, pays d’origine de ses parents. Après avoir pendant 10 ans joint sa voix pleine de ferveur à celle des 49 autres choristes du Montreal Jubilation Gospel Choir, elle l’a fait vibrer en solo sur la scène du Club Soda, puis au Lion d’Or où elle a été invitée par Bïa, pour enfin la lancer à l’assaut de nombreuses salles montréalaises et québécoises où elle a su faire fondre les cœurs. Cette voix, interprétant des chansons douces ou entraînantes composées sur mesure pour elle sur des mélodies aux racines afro-brésiliennes, on peut aussi l’entendre encore et encore en se repassant l’album YôYê, sorti en décembre dernier. Sur disque comme sur scène, les thèmes abordés vont droit à l’essentiel: l’amour, l’enfance, le bonheur de se rassembler. Dans ce grand village qu’est la terre, qu’y a-t-il de plus important, de plus universel? Samba et béguine, blues et jazz, folk et soul, français, anglais, espagnol et portugais, la chanteuse se plaît à s’entourer de rythmes et d’accents des pays du soleil. Sur les planches de la région, elle sera en compagnie de Jean-François Garneau (guitare et voix), réalisateur du premier opus de la chanteuse – il y signe aussi quelques chansons – et de Pascal Bouchard (percussions).

Le 20 juillet
Au Café Cambio, Chicoutimi

Le 23 juillet
Au Café de la Poste, Sainte-Rose-du-Nord

Le 24 juillet
Au Bistro de l’Anse, à L’Anse-Saint-Jean

ooo


Léo Munger

À LA MER

La municipalité de Saint-Bruno inaugure en grand la salle multifonctionnelle dont elle s’est dotée. Le premier spectacle professionnel à être présenté dans cette nouvelle salle, qui a vu le jour l’automne dernier, est Regards d’outre-mer, un spectacle signé Léo Munger, artiste originaire de ce coin de pays. Plusieurs se souviendront certainement du spectacle Cri du cœur; cet hommage à Édith Piaf avait eu un grand succès lors de ses représentations dans la région en 2002 et en 2003. C’est avec un spectacle tout à fait différent, mais toujours animée de la même passion, que Mme Munger vient baptiser la nouvelle salle de son village natal. "Je fête cette année mes 30 ans de carrière! En juin 1975, je sortais du conservatoire de Québec", souligne non sans fierté Léo Munger. "C’est un rêve d’enfance que je réalise en présentant ce spectacle dans mon village, poursuit celle qui est aussi bachelière en musique. Pour mettre au monde Regards d’outre-mer, un spectacle à la fois musical et théâtral, Léo Munger a su s’entourer de collaborateurs qui ne sont pas nés de la dernière pluie. Si la conception est sienne, plusieurs personnes lui ont prêté main-forte. La scénographie est signée Jean-François Couture, qu’on connaît pour son travail dans La Trilogie des dragons de Robert Lepage; les éclairages et la projection vidéo sont l’œuvre de Pierre Bilodeau, qui travaillait entre autres sur Écran humain, et France Fortin agit en tant que codirectrice et assistante à la mise en spectacle. Sur scène, l’artiste est accompagnée de Jeannot Turcotte, un pianiste, un organiste, bref un multi-instrumentiste avec qui elle file le parfait bonheur professionnel. "On vit une telle symbiose sur scène, j’ai l’impression qu’on travaille ensemble depuis toujours", confie-t-elle alors que leur équipe ne s’est formée que cet hiver alors que débutaient les répétitions du spectacle. "Je veux entraîner les auditeurs en voyage, décrit la chanteuse, un voyage à travers ma vie et mes 30 ans de carrière." On entendra entre autres des extraits de l’Opéra de quat’sous de Kurt Weill, des succès d’Alys Robi, des extraits de comédies musicales, des airs classiques, des standards jazz, du Piaf, évidemment, et quelques compositions originales. "On retrouve ce que j’ai fait depuis 30 ans, résume Léo Munger. C’est en formule cabaret, c’est varié, j’ai voulu un pur divertissement pour les spectateurs." Après son passage à Saint-Bruno, le spectacle sera présenté en février au Petit Champlain à Québec.

Du 19 au 23 juillet
À la salle multifonctionnelle de Saint-Bruno
Voir Calendrier Chanson

ooo


Le groupe Éric Panic

EN RAFALE

Le groupe Éric Panic sera au Côté-Cour de Jonquière le 14 juillet en compagnie du band français Guérilla Poubelle. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le quatuor (Max à la batterie, Julie à la guitare, Rick à la voix et à la guitare et Jeff à la basse) a le vent dans les voiles ces temps-ci. En effet, les quatre Panic ont signé dernièrement avec Warner Musique, qui s’occupe donc de la distribution de l’album Catharsis depuis la fin du mois de mai. Et ce n’est pas tout, leur dernier succès Le Duel a été plusieurs fois dans le top 5 franco de MusiquePlus et tourne dans plus d’une vingtaine de stations radio de la province. Cet été, le groupe roule sa bosse de festival en festival, arrive justement de Woodstock en Beauce et sera au Stade Uniprix à Montréal le 26 juillet prochain. Toute une soirée se prépare pour la fête des Français.

Justement, le groupe activiste et français Guérilla Poubelle en est à sa première tournée en sol québécois. Il vient également de sortir un disque, en juin, Il faut repeindre le monde.

La région accueillera bientôt le groupe The Frootfly pour une série de spectacles. Ce groupe rock de "jazz sale" formé de Dan-Ger (batterie, percussions, banjo et xylophone), de Ginseng (basse, contrebasse, poupées mécaniques et xylophone), de Franco (guitares électrique et acoustique, tourne-disque) et de Chef (piano, Rhodes et orgue) déclare jouer une musique instrumentale hybride qui emprunte sans vergogne et sans discrimination à la musique actuelle, électroacoustique, classique ou progressive, au funk, au rock ou au surf, à la musique pour enfants et à celle de jeux vidéo. Ça promet.

Le 17 juillet
Au Café de la Poste de Sainte-Rose-du-Nord

Les 19 et 20 juillet
Au Bistro de l’Anse à L’Anse-Saint-Jean

Le 21 juillet
Au Café Cambio

Le 22 juillet
Au Bistro Lez’arts de Petit-Saguenay

Voir calendrier Jazz

ooo

Finalement, le groupe le plus métissé de la région Mosaïque et le duo Temtao présentent leur spectacle commun Magie de Rythme au Bistro de l’Anse ce samedi 16 juillet. Leur disque du même nom sera d’ailleurs en vente lors du spectacle.