John Renbourn : Envoûtement folk
Le guitariste John Renbourn, figure de premier plan du folk britannique, a su allier avec une maîtrise remarquable la chanson traditionnelle, le blues et le jazz. Les concerts qu’il donne en duo avec la chanteuse Jacqui McShee relèvent de la pure magie.
Au début des années 60, la scène musicale britannique allait assister à un rapprochement entre la musique folklorique, le blues et le jazz. Autant Davey Graham qu’Alexis Corner (qui favorisera la rencontre entre le blues et le rock) deviendront des acteurs majeurs d’un véritable renouveau. Mais, dès 64-65, c’est à New York que se rendront les jeunes guitaristes à l’affût d’expériences stimulantes. C’est à SoHo que John Renbourn fera la rencontre de Davey Graham, Bert Jansch, Paul Simon. Dès cette époque, ces guitaristes éprouvent un grand intérêt pour le hard-bop et pour les compositions de plusieurs des créateurs importants de ce style, Randy Weston et surtout Charles Mingus.
De retour à Londres, Renbourn et Jansch fondent le groupe mythique Pentangle. Un folk-rock le plus souvent acoustique, mais qui fusionnera des pièces traditionnelles, du blues, du jazz avec une énergie nouvelle qui rappellera celle du rock. Renbourn se souvient de l’atmosphère régnant à cette époque: "Tout ça a commencé dans les caves de Londres. Nous improvisions sur n’importe quel genre de musique. Avec le succès du groupe, nous n’avons plus arrêté de voyager!" Une maîtrise parfaite des instruments appuie une riche harmonie entre les cordes et la voix de Jacqui McShee. Ces histoires, inspirées souvent par la mer, posent toujours un regard naturel sur les choses. La musique de Renbourn et de McShee est indissociable de cette période.
L’aventure durera cinq ans.
Fin 70, début 80, Renbourn fera souvent équipe avec le guitariste Stefan Grossman. Par la suite, il formera le John Renbourn Group, dont fera partie Jacqui McShee. Quelques points de repère: Sir John Alot of Merrie England, A Maid in Bedlam, The Black Balloon, The Enchanted Garden, The Hermit, Traveller’s Player et Keeper of the Vine: Best of John Renbourn and Stefan Grossman.
Y a-t-il une tradition de l’expression instrumentale de la guitare acoustique en Angleterre? "On ne peut pas parler de tradition avant 60, avoue Renbourn. Tout ça a commencé aux États-Unis avec la steel guitar. Chez nous, si on veut trouver un pionnier, il faut parler de Davey Graham, qui est malheureusement tombé dans l’oubli." Par la fusion de différents répertoires (musique de la Renaissance, folklore celtique et britannique, blues, ragtime, jazz, musique indienne), Renbourn a contribué à créer le English Style.
De son côté, la chanteuse Jacqui McShee, vers la fin des années 90, forme un quintette auquel elle donne le nom de Jacqui McShee’s Pentangle, beaucoup moins axé sur la guitare que la première formation, et enregistre Passe avant. Au fil des ans, parallèlement à leurs activités respectives, Renbourn et McShee se sont souvent produits en duo: "Notre rencontre remonte avant la formation de Pentangle, précise Renbourn. Le rapport entre nous deux est très naturel. Nous sommes très à l’aise l’un avec l’autre. Cela compte beaucoup."
Le 17 juillet à 16 h 30
À Place Metro (place D’Youville)
Voir calendrier Folk/Country/Blues