Musique

Paul McCartney, Nigel Godrich, The Used, Calexico, Missy Elliott : Notes musique

PAUL MCCARTNEY RECRUTE NIGEL GODRICH

Pour la production de son vingtième album depuis la fin des Beatles, Paul McCartney a recruté le génie derrière les consoles des grands albums de Radiohead et de Beck. C’est à la suite d’une recommandation du légendaire producteur des Beatles, sir George Martin, que McCartney a invité Nigel Godrich à coproduire avec lui Chaos and Creation in the Backyard, son premier album studio en quatre ans. "Lorsque Paul et moi sommes entrés en studio, nous n’avions qu’un but commun, raconte Godrich. Nous voulions faire un excellent album, fidèle à la tradition McCartney." Godrich a donc poussé sir Paul à un retour aux sources, l’encourageant à nous livrer un disque sur lequel il joue de la majorité des instruments et qui a plus en commun avec son tout premier album solo (McCartney, de 1970) ou avec les derniers albums des Beatles qu’avec ses récentes créations. Les 13 pièces de Chaos seront lancées le 13 septembre, soit trois jours avant que la tournée mondiale de McCartney se mette en branle. Le seul arrêt canadien aura lieu au Air Canada Centre de Toronto, le 10 octobre prochain.

ooo


The Used

THE USED EN CONCERT

Un an après la parution de son album In Love and Death, The Used, la formation de Bert McCracken, entamera une tournée canadienne en septembre prochain. Celle-ci s’arrêtera à Montréal, au Stade Uniprix, le 7 septembre, pour ensuite s’amener à Québec, le 9, à l’Agora de Québec, et finalement au Civic Center d’Ottawa le 11 septembre. Avec Alexisonfire, Head Automatica et Underoath s’ajoutant au programme, les premières parties à elles seules valent le coût des billets, qui seront mis en vente sous peu.

ooo

EN BREF

Calexico prépare son cinquième album, qui paraîtra sous étiquette Touch & Go au printemps prochain. Inspirés par le désert de l’Arizona avoisinant leurs domiciles respectifs, le chanteur Joey Burns et le batteur John Convertino nous promettent un album sombre, atmosphérique, mais plus électrique que leurs créations précédentes.


Calexico

Le groupe vous en promet un avant-goût, en spectacle, le samedi 16 juillet au Cisco Systems Bluesfest d’Ottawa et, le lendemain, au Festival d’été de Québec.

Si l’influence de Missy Elliott s’est fait sentir sur le premier album de M.I.A., la bombastique Sri lankaise a décidé de lui rendre la pareille avec classe. En attendant de nous offrir un deuxième album, elle prête sa voix à Bad Man, l’ultime pièce du tout nouvel album de Missy, The Cookbook, pièce qu’elle chante en duo avec Vybz Cartel.

La mention dans cette chronique la semaine dernière des hausses de vente astronomiques de Pink Floyd après le concert Live 8 (1043 %!) en a fait réagir plus d’un. À la suite de la parution de ces chiffres un peu partout à travers la planète, Roger Waters s’est engagé à reverser à des organisations caritatives tous les bénéfices post-Live 8 de son groupe.