Buzz cuivres farfelus : Bien chambré
Musique

Buzz cuivres farfelus : Bien chambré

Buzz cuivres farfelus porte bien son nom. Voulant se libérer du conservatisme propre à la musique de chambre, le quintette arrive avec un répertoire plus… folklorique.

L’ancêtre de Buzz cuivres farfelus a rythmé les rues du centre-ville de Montréal en 2002, dans le cadre du Festival Juste pour rire. Alliant humour et musique, il cherchait alors à explorer une avenue moins fréquentée. Une nouvelle équipe de musiciens plus tard, le quintette conserve toujours sa folie et son délicieux penchant pour les mélodies un peu plus populaires.

La formation, qui marie la puissance de deux trompettes, d’un cor, d’un trombone et d’un trombone-basse, trimbale dans ses valises deux projets complètement différents: le premier se colle au théâtre, le second porte une cravate de concert. C’est d’ailleurs ce dernier qu’il viendra présenter dans l’ambiance feutrée du Moulin Michel de Gentilly. Un spectacle pour le moins vitaminé.

Le programme préparé par le quintette oscille entre un hommage à Gilles Vigneault et Félix Leclerc, des pièces issues du folklore canadien-français et des airs traditionnels (J’ai un beau château, Cadet Roussel, Au clair de la lune…). S’il amène avec lui surtout le soleil, le répertoire de Buzz se ponctue aussi de quelques envolées mélancoliques. "On a des œuvres avec des arrangements exclusifs!" ajoute Sylvain Lapointe, fondateur du band. Avec Enrico O. Dastous, il signe la majorité d’entre eux. De leur association découlent des sonorités festives et enjouées. Il se pourrait d’ailleurs que certaines de leurs partitions de musique soient éditées dans un avenir assez rapproché. "Il est fort possible que l’on fasse un double lancement", renchérit le leader, en songeant au premier album que Buzz cuivres farfelus sortira cet automne sous l’étiquette spécialisée XXI-21 Productions. Intitulé V’là l’bon vent, cet opus réunira le même matériel que celui qu’il jouera à Bécancour. La marche à suivre reste donc simple si l’on désire avoir un avant-goût de cet enregistrement.

Le 19 juillet à 20 h
Au Moulin Michel
Voir calendrier Classique