Jean-François Latour : Trois fois passera
Musique

Jean-François Latour : Trois fois passera

Le pianiste Jean-François Latour participe à trois festivals ce mois-ci et signale clairement son retour chez nous.

L’histoire de Jean-François Latour commence drôlement… Il est issu d’une famille montréalaise de classe moyenne: père ouvrier et mère technicienne en documentation; pas de piano à la maison, pas spécialement de musique classique non plus. Pourtant, lui diront plus tard ses parents, il leur demande à trois ans… un piano! Ceux-ci ne pourront plus résister quand, à cinq ans, il leur fera le récit d’une nuit passée à jouer du piano en rêve. Une semaine plus tard, il y avait un piano dans la maison et Jean-François allait bientôt suivre des cours.

Quelque 20 ans plus tard, après être passé par l’École de musique de Verdun, avec Yolande Gaudreau, et l’école secondaire Joseph-François-Perreault (un autre!), notre homme a dans son sac un bac et une maîtrise de l’Université de Montréal, où il a étudié avec Marc Durand, un Artist Diploma du Peabody Conservatory of Music de Baltimore, obtenu sous la gouverne du grand Leon Fleisher, et un autre Artist Diploma du Royal Conservatory of Music de Toronto, celui-là avec les deux mêmes professeurs. "J’ai beaucoup de diplômes, explique-t-il, mais peu de professeurs, ce qui assure une bonne continuité!"

On a pu voir Jean-François Latour avec presque tous les orchestres d’ici (depuis ses débuts à onze ans avec l’orchestre de Trois-Rivières) et dans tous les festivals, mais son séjour étasunien l’a évidemment éloigné de nos scènes et les trois concerts auxquels il participe ce mois-ci constituent en quelque sorte un "retour".

On le verra d’abord à l’amphithéâtre de Joliette, ce vendredi 15 (20h), participer à un événement pour lequel quatre pianos seront sur scène et verront défiler huit pianistes! Il sera avec ses collègues Jimmy Brière, Angela Cheng, Katherine Chi, David Jalbert, Dominique Morel, Douglas Nemish et Ian Parker. "J’ai déjà participé à Lanaudière à un concert qui jumelait 16 pianistes, professionnels et aspirants, sur huit pianos, et c’est vraiment quelque chose! Dans ce cas-ci, nous ne serons jamais tous ensemble, mais il y aura des pièces à quatre pianos. Pour ma part, je serai en duo avec Jimmy Brière pour la Rhapsodie hongroise no 2, de Liszt, et la Pavane pour une infante défunte, de Ravel; je ferai aussi une toccate de Bach en trio avec Dominique Morel et Douglas Nemish. C’est tout un trip! Je pense qu’il y aura autant de plaisir sur scène que dans la salle." Les huit pianistes auront aussi avec eux quelques invités aux cuivres et l’on entendra également un pot-pourri de symphonies de Beethoven et des œuvres de Ravel, Milhaud et Tchaïkovski.

Le 20 juillet, Jean-François sera au Domaine Forget, dans Charlevoix, pour donner corps à la chorégraphie qu’a imaginé Marie Chouinard pour les 24 Préludes, opus 28, de Chopin. "On l’a déjà fait quatre fois à Tokyo et trois fois à Montréal, explique le pianiste. J’aime vraiment ça! Le piano occupe l’avant-scène gauche; je ne suis pas caché au fond de la scène, c’est vraiment un spectacle qui mélange à parts égales le récital de piano et le spectacle de danse. Le spectacle avait déjà été fait auparavant avec un enregistrement (du pianiste Samson François), alors il a fallu que j’adapte mon jeu à leurs habitudes. Et puis il s’agit de 24 pièces différentes, donc il fallait respecter les tempi sur lesquels la chorégraphie a été pensée. Alors j’ai un métronome sur scène qui me donne le bon tempo avant chaque prélude, pour être bien certain. Mais les danseurs et danseuses s’adaptent aussi, et il y a vraiment une communication qui s’établit. Il y a certains accents de Samson François que je dois absolument reproduire parce qu’ils sont importants dans la chorégraphie, mais j’ai quand même une certaine liberté."

Et il aura toute la liberté dont peut rêver un interprète lorsqu’il participera au Festival de musique de Lachine le 24 juillet pour un récital Chopin dont la deuxième partie sera consacrée aux 24 Préludes. Après ça… les vacances!

Info: www.jflatour.com