Paul Shine : Un été lumineux
Musique

Paul Shine : Un été lumineux

Paul Shine se produit tous les jours à la Fête du lac. Et jusqu’à samedi, il prolonge le plaisir en poursuivant la soirée au Caffucino de Sherbrooke ou de Magog.

Depuis quelques années, Paul Shine se produit au sein du 6 O’Clock Trio, avec le guitariste Pierre DesRoberts et le batteur Alain Blanchet. Le trio interprète un vaste répertoire composé de jazz, de R’n’B et de vieux rock’n’roll. "On aime ça quand ça groove", dit le chanteur-bassiste.

Musicien autodidacte, Shine a presque tout appris par lui-même. Pas étonnant de le voir jouer de la basse avec un plectre; c’est la méthode qu’il a développée… Et ça ne l’a pas empêché d’accompagner Martin Deschamps en tournée!

Peu à peu, il réussit à se faire confiance et à intégrer des compositions à ses spectacles. Voilà 10 ans qu’il compose ses propres pièces. "J’avais toujours des petites tounes en tête, mais je n’y portais pas attention, parce que je pensais que c’était des tounes qui existaient déjà", raconte-t-il. N’empêche qu’il se fait sévère envers lui-même. "J’ai tellement écouté de musique… Ça me laisse avec des inhibitions!"

Le musicien sherbrookois travaille présentement sur un album live, dont la sortie est prévue pour le mois d’août. L’enregistrement s’est fait lors de trois prestations au Caffucino, une place où il apprécie particulièrement chanter. "Ce n’est pas toujours évident dans les boîtes et les restos, mais au Caffucino, on est bien traités et le public est pas mal intéressant."

À 38 ans, le chanteur n’a encore jamais enregistré. Il nous avertit que l’album live sera fait d’une façon artisanale et déplore du coup que les enregistrements studio soit souvent trop léchés et trop parfaits. "Tous les disques (qui sortent), c’est comme s’ils étaient lavés à l’eau de javel, observe-t-il. T’écoutes les disques, c’est super hot. Et tu vois les groupes en show et tu réalises que c’est des humains…"

À la Fête du lac, Paul Shine et ses acolytes jouent tous les jours à 16 h au Plateau jazz Loto-Québec. Le 6 O’Clock Trio a même été rebaptisé le 4 O’Clock Trio pour la durée du Festival. "Je sautais au plafond quand Jean-Pierre Beaudoin m’a appelé. Je suis content que les gens qui ne fréquentent pas nécessairement les bars puissent venir nous voir."

Du 14 au 17 juillet à 16 h
À la Fête du lac des Nations
Le 14 juillet à 19 h
Au Caffucino de Sherbrooke
Les 15 et 16 juillet à 19 h
Au Caffucino de Magog